Saint-Etienne-du-Rouvray : journée de jeûne et de prière en mémoire du père Hamel

Publié le 29 juillet 2016 à 9h15
Saint-Etienne-du-Rouvray : journée de jeûne et de prière en mémoire du père Hamel

HOMMAGES – La Conférence des évêques de France invite les catholiques de France à observer une journée de jeûne et de prière ce vendredi, trois jours après l’assassinat au nom de Daech du prêtre Jacques Hamel.

Jeûner et prier "pour s'adresser à Dieu". Traumatisés par l'assassinat d'un prêtre dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, les catholiques de France observent ce vendredi une journée de jeûne et de prière pour la paix dans le monde, au lendemain de la diffusion d'une nouvelle vidéo de l'un des tueurs dans laquelle il menace la France.

A LIRE AUSSI >>  L’enquête se recentre autour d’Abdel-Malik Petitjean, le second tueur identifié

L'appel a été lancé mardi par le président de la Conférence des évêques, Mgr Georges Pontier."Aucun Dieu, qui a créé la vie, ne peut nous demander de nous entre-tuer. Nous voulons marcher ensemble dans la confiance et le respect, construire des projets communs", a-t-il martelé. 

Les catholiques invités à réserver "un temps notable à la prière"

Concrètement, chaque catholique est invité à se priver de nourriture, selon sa force et son âge, et à réserver "un temps notable à la prière", est-il précisé sur le site de la CEF

"L'assassinat du père Hamel est une blessure profonde, une blessure symbolique considérable pour toute la communauté catholique", souligne le père Matthieu Rougé, curé de Saint-Ferdinand-des-Ternes à Paris et ancien responsable du service pastoral d'études politiques, interrogé par Le Figaro . "Jeûner, c'est s'en remettre à la puissance de Dieu, demander son aide et se réenraciner en lui."

Le CFCM appelle les musulmans à se rendre à la messe

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) de son côté a appelé jeudi responsables de mosquées, imams et fidèles, à se rendre dimanche à la messe dans une église proche de chez eux, pour exprimer "solidarité et compassion" après "le lâche assassinat" du Père Jacques Hamel, qui avait 86 ans.

Jeudi soir, quelque 3.500 personnes, selon la préfecture, se sont rassemblées dans un parc de la commune en mémoire du prêtre égorgé, dont les obsèques seront célébrées mardi à 14h à la cathédrale de Rouen. Cet attentat, survenu moins de deux semaines après l'attaque au camion qui a fait 84 morts à Nice, a été revendiqué par le groupe Etat islamique.

A LIRE AUSSI
>>  Saint-Etienne-du-Rouvray : la ville rend hommage au père Hamel
>>  Filière djihadiste : un proche d'Abdel-Malik Petitjean en garde à vue


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info