Sainte-Soline : le second manifestant grièvement blessé est sorti du coma, mais reste dans un état grave

par C.Q
Publié le 26 avril 2023 à 16h43

Source : JT 20h Semaine

Serge, touché à la tête lors de la manifestation à Sainte-Soline, est sorti du coma.
Son pronostic vital reste toutefois engagé, selon un communiqué de sa famille.

Deux manifestants avaient été grièvement blessés au cours du rassemblement contre les méga-bassines de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars dernier. Si le premier avait pu sortir de l'hôpital le 13 avril, l'état du second était encore incertain depuis. Jusqu'à ce mercredi 26 avril, où ses parents ont donné des nouvelles de sa santé. "Selon les critères médicaux purement cliniques, Serge est sorti du coma. Cela signifie qu'il entrouvre les yeux, mais nullement qu'il est réveillé", a indiqué sa famille dans un communiqué.

Un état "d'une extrême fragilité"

Par conséquent, le pronostic vital du militant reste engagé et "l'incertitude subsiste concernant son avenir", alors que son état "reste d'une 'extrême fragilité'". Ses parents ajoutent qu'il n'est pas possible de dire à cette heure si "Serge va recouvrer ses esprits et l'usage de son corps". Cet homme de 32 ans a été grièvement blessé à la tête par un tir de grenade lacrymogène, selon la famille, à Sainte-Soline. Samedi 25 mars, de violents affrontements avaient éclaté en marge d'une manifestation contre le projet de méga-bassines souhaité par le gouvernement et contesté par des militants écologistes. 

Plusieurs blessés avaient été à déplorer, autant du côté des manifestants que des gendarmes. Une polémique était alors née sur l'absence d'intervention des secours sur place. Dans un contexte tendu, le ministère de l'Intérieur a indiqué quelques jours plus tard la dissolution du collectif à l'origine du rassemblement, Les Soulèvements de la Terre. 


C.Q

Tout
TF1 Info