A ce jour, au moins 150 cas rapportés dans neuf pays sont liés au "foyer épidémique" de l'usine de production belge d'Arlon révèlent mardi des experts européens.Des investigations supplémentaires seront nécessaires pour préciser la source et le moment de la contamination.
Une semaine après le rappel massif de produits Kinder, on en sait davantage sur le nombre d'intoxications rapportées à ce jour en Europe. "Au 8 avril 2022, 150 cas confirmés et probables de Salmonella Typhimurium monophasique avaient été signalés", ont ainsi indiqué l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ce mardi dans un communiqué. Les infections se sont "produites principalement chez des enfants de moins de dix ans" et on été signalées dans neuf pays européens, à savoir la France, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Irlande, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède.
Vers des investigations supplémentaires
Les deux agences ont "identifié des produits à base de chocolat fabriqués par une entreprise dans son usine de production belge comme étant à l'origine du foyer épidémique de Salmonella", poursuivent-elles, sans mentionner le nom du géant italien de la confiserie, quelques jours après la fermeture du site d'Arlon en Belgique. Selon les experts européens, des investigations supplémentaires seront "nécessaires pour identifier la source exacte et le moment précis de la contamination", et pour se pencher sur "l'utilisation plus large de matières premières contaminées dans d'autres usines".
La justice belge a ouvert une enquête lundi afin d'établir d'éventuelles responsabilités au sein de l'usine d'Arlon. Vendredi, l'agence belge de sécurité alimentaire (Afsca) lui avait retiré son autorisation de production, lui reprochant son manque de transparence sur un incident survenu à la mi-décembre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info