Destinée à l'abattoir et graciée par ses acheteurs : la belle histoire d'une vache au Salon de l'Agriculture 2023

par M.D.
Publié le 1 mars 2023 à 17h58, mis à jour le 1 mars 2023 à 21h26

Source : JT 13h Semaine

Au Salon de l'Agriculture, qui se déroule jusqu'au 5 mars, il y a aussi de belles histoires.
Mardi 28 février, Omerta, une vache destinée à l'abattoir, a été graciée par ses acheteurs.
Grâce à ces deux bons samaritains, l'animal terminera sa vie dans une ferme pédagogique.

C’est la belle histoire du salon de l’Agriculture 2023. Omerta, une vache destinée à l’abattoir, a été graciée par ses nouveaux propriétaires, tombés sous le charme de l’animal, rapporte le site Actu Paris

Mardi 28 février, lors de la vente prestige de l’organisme de sélection France Blonde d’Aquitaine, où cinq "grandes championnes" étaient mises aux enchères, le duo d’acheteurs raconte avoir eu "un coup de foudre" en apercevant la vache dans son stand.

On peut être viandard et aimer les bêtes
Antoine Martin, le restaurateur de la ville des Angles

Les deux bons samaritains ont finalement décidé de s’associer et de lui sauver la vie. Achetée près de 20.000 euros par le maire de Fleury (Aude) et un restaurateur de la ville des Angles (Pyrénées-Orientales), Omerta passera le reste de sa vie paisiblement dans une ferme pédagogique. "On peut être viandard et aimer les bêtes", a déclaré à Actu Paris, le restaurateur, qui était au salon pour acheter une bête et la mettre à la carte de son établissement, avant de changer son fusil d’épaule.

Avant de retrouver les prés, Omerta, âgée de 5 ans et pesant plus d'une tonne, restera encore quelques jours dans son enclos, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui sont désormais nombreux à avoir entendu parler de son histoire. Puis, en mai prochain, la vache sera mise à l’honneur lors de la Foire agricole aux beaux vins en mai prochain, à Saint-Pierre-la-Mer, dans l’Aude, ont fait savoir ses nouveaux propriétaires. Pour cette Blonde d'Aquitaine, c'est une nouvelle vie qui commence.


M.D.

Tout
TF1 Info