Sans-abri : le plan grand froid lancé à Paris et bientôt dans les régions

Julien Moreau avec AFP
Publié le 12 décembre 2022 à 22h18
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le plan grand froid est déclenché lorsque les températures minimales ressenties descendent à des niveaux très bas.
Ce plan consiste à ouvrir des places d’accueil d’urgence.
Il a été lancé à Paris, ce lundi 12 décembre.

Le plan grand froid a été lancé à Paris. Ce lundi 12 décembre, les préfets en région ont été invités à recenser les places potentielles pour faire de même. "Ce lundi 12 décembre à 16h, en raison des températures hivernales, le plan grand froid a été déclenché à Paris", a indiqué dans un communiqué la préfecture d'Ile-de-France. Le plan grand froid est déclenché par l'État lorsque les températures minimales ressenties descendent à des niveaux très bas, proches de -18 degrés. 

"Pour activer ce plan grand froid, les préfectures s’appuient sur une vigilance météorologique transmise par la météorologie nationale, en tenant compte de l’intensité, du ressenti et de la durée du froid", a déclaré la Préfecture d’Ile-de-France dans un communiqué.

Places d'accueil d'urgence

Lire aussi

"Dès samedi 10 décembre, des places complémentaires ont été ouvertes à Paris pour accueillir les personnes signalées lors des maraudes ou par le 115", a indiqué la préfecture d'Ile-de-France, sans préciser le nombre exact de places ouvertes.

Trente places ont été ouvertes dans les locaux de la préfecture "pour accueillir des femmes isolées" et "une centaine" supplémentaires pour les "femmes, familles et hommes isolés" doivent l'être "dans les prochaines heures", selon la préfecture. Le ministre délégué à la Ville et au logement, Olivier Klein, a de son côté demandé aux préfets de recenser les bâtiments à même d'offrir des places d'hébergement temporaires, en plus des quelque 200.000 disponibles dans le pays.


Julien Moreau avec AFP

Tout
TF1 Info