Orpea a annoncé un accord de financement avec les banques.Le groupe d’Ehpad privés a connu une chute d’environ 60% de son bénéfice net annuel.L’organisation est grandement critiquée depuis la publication de livre-enquête "Les Fossoyeurs" de Victor Castanet.
Les mois sombres se poursuivent pour Orpea. Le groupe d’Ehpad privés a annoncé, vendredi 13 mai, avoir signé un accord avec ses banques afin d’assurer son financement. Une précaution prise par l’organisme qui connaît de grandes difficultés et dont l’avenir est incertain.
"Cet accord avec les banques répond au contexte actuel d'incertitudes qui pèse sur Orpea, ainsi qu'à un accès fermé aux marchés financiers et au ralentissement du programme de cessions d'actifs initialement envisagé", a expliqué le groupe dans un communiqué de presse.
Malgré une rentabilité qui risque d’être fortement impactée par la hausse de l’inflation, affectant "les coûts de l’énergie et les salaires", Orpea se dit "confiant sur la dynamique de croissance" de son chiffre d’affaires, qui a progressé au premier trimestre de près de 9%, à 1,12 milliard d’euros.
Le groupe Orpea ciblé par plusieurs enquêtes
L'an passé, son bénéfice net a chuté de 59,3% par rapport à 2020 à 65,2 millions d'euros, en raison notamment d'une provision de 83 millions d'euros "pour risques et charges relatives aux risques estimés au titre des années 2017-2021 à la suite d’enquêtes administratives" dont le groupe a fait l'objet.
Depuis le début de l’année 2022, le groupe Orpea est sous le feu des critiques en raison des révélations faites par le journaliste indépendant Victor Castanet dans son livre Les Fossoyeurs. L’ouvrage évoque notamment une maltraitance des résidents et une utilisation abusive des fonds publics, menant à l’ouverture d’une enquête judiciaire pour des soupçons de maltraitance institutionnelle ou d'infractions financières, ainsi qu’à un rapport au gouvernement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique