Maltraitance dans les Ehpad : le scandale Orpea

Scandale Orpea : en difficulté financière, le groupe trouve un accord avec les banques

Dylan Veerasamy avec AFP
Publié le 13 mai 2022 à 10h49

Source : JT 20h WE

Orpea a annoncé un accord de financement avec les banques.
Le groupe d’Ehpad privés a connu une chute d’environ 60% de son bénéfice net annuel.
L’organisation est grandement critiquée depuis la publication de livre-enquête "Les Fossoyeurs" de Victor Castanet.

Les mois sombres se poursuivent pour Orpea. Le groupe d’Ehpad privés a annoncé, vendredi 13 mai, avoir signé un accord avec ses banques afin d’assurer son financement. Une précaution prise par l’organisme qui connaît de grandes difficultés et dont l’avenir est incertain.

"Cet accord avec les banques répond au contexte actuel d'incertitudes qui pèse sur Orpea, ainsi qu'à un accès fermé aux marchés financiers et au ralentissement du programme de cessions d'actifs initialement envisagé", a expliqué le groupe dans un communiqué de presse.

Malgré une rentabilité qui risque d’être fortement impactée par la hausse de l’inflation, affectant "les coûts de l’énergie et les salaires", Orpea se dit "confiant sur la dynamique de croissance" de son chiffre d’affaires, qui a progressé au premier trimestre de près de 9%, à 1,12 milliard d’euros.

Le groupe Orpea ciblé par plusieurs enquêtes

L'an passé, son bénéfice net a chuté de 59,3% par rapport à 2020 à 65,2 millions d'euros, en raison notamment d'une provision de 83 millions d'euros "pour risques et charges relatives aux risques estimés au titre des années 2017-2021 à la suite d’enquêtes administratives" dont le groupe a fait l'objet.

Depuis le début de l’année 2022, le groupe Orpea est sous le feu des critiques en raison des révélations faites par le journaliste indépendant Victor Castanet dans son livre Les Fossoyeurs. L’ouvrage évoque notamment une maltraitance des résidents et une utilisation abusive des fonds publics, menant à l’ouverture d’une enquête judiciaire pour des soupçons de maltraitance institutionnelle ou d'infractions financières, ainsi qu’à un rapport au gouvernement.


Dylan Veerasamy avec AFP