Scandale Orpea : Emmanuel Macron juge les révélations "bouleversantes"

I.N
Publié le 2 février 2022 à 15h05

Source : JT 20h Semaine

Le groupe Orpea est sous le feu des critiques après les accusations de maltraitance au sein de ses Ehpad.
En Conseil des ministres, Emmanuel Macron a jugé ces révélations "choquantes, bouleversantes", a rapporté Gabriel Attal.

Un scandale porté jusqu'au plus haut sommet de l'État. Dans un livre-enquête publié fin janvier, le journaliste Victor Castanet épingle le groupe spécialisé dans l'hébergement des personnes âgées en Ehpad, Orpea, qu'il accuse de maltraiter les résidents au profit d'une meilleure rentabilité. Ce mercredi, le sujet est venu s'inviter à la table du Conseil des ministres.

Un appel à "poursuivre les investissements pour le grand âge"

Selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé sur ces accusations. "Il a dit que ces révélations étaient absolument choquantes, bouleversantes", a rapporté le secrétaire d'État devant la presse. Elles appellent "à ce que nous poursuivions notre investissement pour le grand âge, pour l'autonomie, pour la qualité de vie dans les Ehpad", a jugé le chef de l'État, d'après Gabriel Attal.

Le porte-parole du gouvernement en a profité pour vanter le bilan de l'exécutif sur ce point. Selon lui, "2,1 milliards d'euros" ont été investis au cours du quinquennat "pour lutter contre la vétusté dans nos Ehpad". Il a également souligné que "20.000 recrutements de soignants" dans les établissements pour personnes âgées avaient été effectués ces dernières années. "Et pour améliorer la prise en charge de l'autonomie, nous avons créé la cinquième branche de la sécurité sociale, abondée de plus de deux milliards d'euros pour accompagner les Français dans leur perte d'autonomie."


I.N

Tout
TF1 Info