La part des non-assurés dans les accidents corporels a bondi de 44 % en cinq ans, selon le Fonds de garantie des victimes (FGV).La moitié d’entre eux a moins de 30 ans.
Des non-assurés de plus en plus impliqués dans des accidents de la route. Et de plus en plus jeunes. C'est ce qui ressort d'un baromètre annuel dévoilé mercredi par le Fonds de garantie des victimes (FGV).
Selon ce rapport que le JDD a pu consulter, la part des non-assurés dans les accidents corporels (5 %, soit 4114 conducteurs) a bondi de 44 % en cinq ans. La moitié d'entre eux a moins de 30 ans, selon le FGV. "En 2022, on a recensé près de 8.000 blessés et 150 morts causés par des conducteurs non-assurés", a détaillé Julien Rencki, directeur général du FGAO, sur RMC.
Des remboursements durant toute une vie
Comment expliquer cette surreprésentation des jeunes ? En grande partie par le coût élevé de l’assurance pour les conducteurs novices : jusqu'à 1.000 euros par an en moyenne. "Les jeunes sont ceux qui causent le plus d'accidents, il n'est pas illogique qu'il y ait une tarification différente. Néanmoins, ça n'est pas satisfaisant parce que cela conduit un certain nombre de jeunes à faire l'impasse sur l'assurance", a relevé Julien Rencki.
Selon le directeur du FGV, rouler sans assurance peut vite se révéler comme un gouffre financier : "En cas d'accident, on va indemniser la victime puis se retourner contre l'auteur de l'accident pour demander de rembourser les sommes versées et cela peut atteindre des millions d'euros", avec parfois des prélèvements sur salaire à vie.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne