La Sécurité routière alerte sur la mortalité des hommes au volant.Dans sa nouvelle campagne, il pointe que 78% des personnes tuées sur la route sont des hommes.La sécurité les appelle à prendre conscience "qu'ils se tuent considérablement plus que les femmes" dans les transports.
"Vitesse, alcool, stupéfiants, fatigue... Et s'il fallait ajouter masculinité dans la liste des facteurs favorisant les accidents de la route ?" Une question provocatrice assumée par la Sécurité routière dans sa nouvelle campagne de prévention. Pour la justifier, l'organisme pointe le taux de mortalité des hommes sur les axes français en les appelant à "prendre conscience qu'en voiture, moto, vélo et même à pied, à kilomètres parcourus équivalents, ils se tuent considérablement plus que les femmes".
Selon les chiffres publiés le 6 février par la sécurité routière, sur les 3260 personnes tuées sur les routes en 2022, près de huit sur dix (78%) sont des hommes. Et l'organisme de mettre en avant d'autres chiffres frappants : 88% des jeunes conducteurs tués sont des hommes, tout comme 84% des responsables présumés des accidents mortels et 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident.
Soyez l'homme que vous voulez être, mais soyez un homme vivant
Dans un communiqué, la Sécurité routière pointe ainsi que "les recherches montrent que les stéréotypes, à commencer par ceux de la masculinité, transparaissent aisément au volant". Des idées reçues qui "contribuent à perpétuer l'idée que l'homme, contrairement à la femme, aurait une forme d'aptitude naturelle pour la conduite" ce qui aboutit "ironiquement à transformer vitesse excessive, dépassement dangereux ou certitude de 'tenir l'alcool' en signes d'une compétence toute masculine". Mais "les statistiques rappellent qu'il n'en est rien", prévient la Sécurité routière.
Un constat qui a poussé l'organisme à lancer sa nouvelle campagne accompagnée intitulée "Soyez l'homme que vous voulez être, mais soyez un homme vivant". Elle est accompagnée d'une vidéo dans laquelle on peut suivre les premiers instants de pères avec leurs fils, sur un texte lu par l'acteur Pio Marmaï et qui pousse les hommes à "résister aux stéréotypes" quand "la sécurité de tous est en jeu". Et le clip de conclure : "Tu n'as pas à suivre ce qu'attendent les gens d'un homme. Écris l'homme que tu veux être."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info