Sécurité routière : quand le télétravail provoque... des comportements dangereux au volant

Publié le 26 octobre 2021 à 18h19

Source : TF1 Info

CONDUITE - Selon les résultats d'un sondage réalisé pour le gestionnaire d'autoroutes Sanef, 73% des télétravailleurs admettent utiliser leur téléphone lorsqu'ils conduisent. Un taux supérieur à celui observé avant la pandémie de Covid-19.

Des comportements qui "multiplient le risque d'accident par 23". Selon un sondage publié ce mardi par le gestionnaire d'autoroutes Sanef, les Français n'ont pas uniquement relâché leur vigilance face aux cas de Covid-19. La sécurité routière, elle aussi, est à la peine. D'après les résultats de cette enquête menée sur plus de 800 conducteurs, 73% des télétravailleurs utilisent leur téléphone au volant. 15% d'entre eux assurent même l'utiliser plus qu'avant la crise sanitaire.

La tranche d'âge 25-34 ans semble particulièrement touchée par ce phénomène : 84% de ces adultes utilisent leur téléphone au volant, quand 56%, tous âges confondus, admettent avoir des comportements dangereux. Parmi les répondants, plus de la moitié (54%) assure répondre à un appel en conduisant, et plus d'un tiers (34%) écrire ou lire un SMS. 

10% des télétravailleurs en réunion au volant

Cette dépendance au téléphone portable s'est même accentuée avec l'essor du télétravail, qui ne quitte pas tout à fait les conducteurs une fois qu'ils prennent le volant. L'étude montre qu'un télétravailleur sur dix participe à des réunions téléphoniques ou à des visioconférences en conduisant.

Face à "l'importance de sensibiliser au danger du téléphone au volant", le groupe Sanef lance ce mardi une campagne de communication baptisée : "Merci à vous qui résistez à la tentation du téléphone au volant". Ce message sera notamment visible sur les panneaux des autoroutes gérées par l'entreprise. "Pour prendre un appel ou répondre à un SMS, l'unique réflexe à adopter est la pause", rappelle Sanef.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info