Séisme : des secousses ressenties dans les Alpes-de-Haute-Provence

Publié le 18 janvier 2023 à 12h12
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Un séisme de magnitude 3,5 a été enregistré la nuit de mardi à mercredi dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Mardi après-midi, un premier tremblement de terre avait été ressenti dans le secteur de Barles.
Aucun dégâts ni victimes n'ont été signalés à ce stade, selon la préfecture.

La terre a tremblé de nouveau dans les Alpes-de-Haute-Provence. De nouvelles secousses ont été ressenties dans la nuit de mardi 17 janvier à mercredi 18 janvier, entre 21h45 et 01h20 du matin, dans le nord-est du département.

Selon le bureau central sismologique français (BCSF), l’épicentre du séisme, d'une magnitude maximale de 3,5 sur l’échelle de Richter (qui en compte 9 au total), était situé dans le secteur de Barles, "à 10 km de La Javie et 17 km de Digne-les-Bains".

"Aucun dégât matériel ni victime n’ont été signalés", indique ce mercredi matin la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, dans un communiqué. La veille, vers 15h30, un séisme de magnitude 4,2 selon le BCSF, avait déjà été ressenti près de Digne-les-Bains, également sans faire de dommages.

Environ 600 séismes se produisent en France chaque année, mais seulement dix à quinze sont ressentis par la population. Et pour cause. Leur intensité dépasse rarement une magnitude 5 sur l'échelle de Richter. L'Alsace, le Midi-Pyrénées, le littoral méditerranéen et les Alpes sont les zones les plus fréquemment touchées.

Précautions à prendre en cas de tremblement de terre

La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence rappelle néanmoins dans son communiqué les comportements à suivre en cas de tremblement de terre : 

- N’allez pas chercher vos enfants pendant les secousses, ils sont pris en charge par les équipes pédagogiques et les secours en milieu scolaire et périscolaire.

- Mettez-vous à l’abri près d’un mur, d’une structure porteuse ou sous un meuble solide.

- Éloignez-vous des fenêtres pour éviter les bris de verre.

- Si vous êtes au rez-de-chaussée et à proximité de la sortie, et seulement dans ce cas, sortez du bâtiment et éloignez-vous.

- Si vous vous trouvez à l’extérieur : ne restez pas près des fils électriques ou de ce qui peut s’effondrer (ponts, corniches, toitures, cheminée, etc.)

- Si vous êtes en voiture : arrêtez-vous mais jamais à proximité d’un pont, de bâtiments ou d’arbres.

- Ne sortez pas avant la fin des secousses.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info