Séminaire d'entreprise : êtes vous obligé d'y aller ?

Publié le 4 juin 2018 à 12h49
Séminaire d'entreprise : êtes vous obligé d'y aller ?

VIE DE BUREAU - Vous avez envie d'esquiver le séminaire de 3 jours organisé ce week-end par votre entreprise au fin fond du Finistère ? Sachez qu'on pourrait vous le reprocher.

Allez, avouez, bien souvent, le séminaire, c'est la plaie, non ? Vous pensiez pouvoir vous reposer ce week-end et bim, vous venez de recevoir un mail de votre patron vous informant que tous les salariés sont conviés à trois jours de séminaire au fin fond du Finistère... Quoi, du boulot, sur mon temps de repos ? Est-ce bien légal ? Puis-je refuser d'y assister ? LCI fait le point. 

Si le séminaire est un moment 100% détente (par exemple uniquement dédié à des activités sportives), oui vous pouvez y échapper, car concrètement, il n’y aucun lien entre ce séminaire et votre métier. Mais l’exemple est rarissime, en règle générale, les séminaires sont justement envisagés pour mêler plaisir et travail, et surtout renforcer le team building : et dans ce cas, sachez que non, vous ne pouvez pas vous faire porter pâle ! 

Et ce, peu importe les jours choisis par votre employé : si par exemple, le séminaire est organisé le temps d’un week-end, alors qu’en règle générale, vous travaillez du lundi au vendredi, et bien tant pis, vous êtes là encore obligé de vous y rendre. Car dans la plupart des cas, vos horaires et vos jours de travail ne sont pas indiqués dans votre contrat de travail, ce qui donne donc l’occasion à votre employé l’occasion de les modifier en toute liberté, de façon exceptionnelle et temporaire. 

Et le temps du séminaire est un temps de travail. Dans la mesure où en France, vous n’avez pas le droit de travailler plus de 6 jours dans la semaine, vous pouvez donc demander à récupérer ces jours. 

Et sachez qu’en séminaire, on se comporte comme au bureau. Par exemple, si vous vous retrouvez à ouvertement critiquer votre patron au cours d’un atelier, d’une activité où d’une soirée détente, sachez que vous vous exposer à des sanctions : cela revient au même que si vous l’aviez fait sur votre lieu de travail. Donc même si le séminaire est un temps d’échange, plus convivial que votre travail, restez vigilant à votre attitude…


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info