Face à la bronca, la SNCF modifie (un peu) son appli avec l'arrivée du mode clair

Publié le 9 avril 2022 à 11h27

Source : JT 20h WE

La plateforme SNCF Connect fait l’objet de vives critiques de la part des utilisateurs depuis son lancement.
Le groupe a apporté quelques modifications et s’engage à poursuivre les améliorations en lien avec les clients.

L’application SNCF Connect cherche à se remettre sur les rails. Lors de son lancement fin janvier, la compagnie avait essuyé de nombreuses critiques de la part des utilisateurs, notamment sur les réseaux sociaux. En cause, des dysfonctionnements en cascade (pertes des dossiers voyageurs, problèmes de lecture des QR codes des billets), la suppression de certaines fonctionnalités pourtant appréciées des clients (la possibilité d'utiliser le Wallet des iPhone) ou encore le manque d’intuitivité de l’interface.

Admettant un lancement "trop brutal", la compagnie ferroviaire a depuis fait son mea culpa et a même restauré certaines fonctionnalités manquantes. Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a indiqué ce vendredi 8 avril que de nouvelles améliorations allaient être apportées à la plateforme dans les semaines à venir. À commencer par l'ajout d'un mode clair avec un fond blanc. "J’ai bien entendu les critiques. Cette option du thème clair sera livrée d’ici mai", indique le dirigeant, cité par le quotidien Le Parisien.

La barre de recherche ne changera pas

Le thème sombre, pour rappel, avait suscité la bronca des voyageurs fin janvier, notamment du fait d’un manque de lisibilité. "Nous avions fait le choix d’un thème bleu nuit pour le confort visuel et les économies d’énergie. Je reste convaincu que c’est le bon choix. Mais il faut entendre les critiques", s’est justifié vendredi le dirigeant. Un rétropédalage en bonne et due forme, alors que la compagnie n’envisageait aucune concession sur ce point il y a encore quelques semaines. 

Autre point de discorde, la nouvelle barre de recherche dite "intuitive", qui oblige l’utilisateur à rentrer d’abord sa destination et son horaire, et non sa gare de départ. La SNCF a indiqué qu’elle n’envisageait pas de la modifier. "Cette barre de recherche permet de répondre à toutes les questions", justifie Christophe Fanichet, toujours dans Le Parisien. "C’est une question d’habitudes. Uber l’a aussi, sans que cela ne pose de problème", ajoute-t-il.

150 correctifs et ajouts depuis fin janvier

La compagnie indique avoir apporté pas moins de "150 correctifs et ajouts" depuis le 25 janvier. Parmi eux, l’ajout début mars de la fonctionnalité Wallet pour l’iPhone, qui sert à stocker ses billets directement sur son téléphone. Ou bien encore, l’option agenda/calendrier, qui permet elle de recevoir des notifications de rappel. D’autres améliorations sont en cours, notamment "la dématérialisation des cartes de fidélité" et "l’affichage des lignes", promet la SNCF, qui souligne que les sollicitations de son service client sont revenues "la semaine dernière au même niveau qu’avant SNCF Connect"


Matthieu DELACHARLERY

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