SNCF : des grèves prévues pour Noël et le Jour de l'an

Publié le 1 décembre 2022 à 14h52
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Un mouvement social des contrôleurs SNCF se tient de vendredi à dimanche.
Et d'autres grèves sont d'ores et déjà prévues avant la fin de l'année.
Pour les week-ends de Noël et du Jour de l'an, les chefs de bord ont d'ores et déjà déposé des préavis de grève.

Vos trajets en train risquent bien d'être perturbés par une grève qui court de ce vendredi 2 décembre à dimanche, mais pas seulement. Car les chefs de bord de la SNCF ont d'ores et déjà déposé des préavis de grève pour les week-ends de Noël et du Jour de l'an.

"Ce préavis marque un échec du dialogue social", estime Didier Mathis, secrétaire général de l'UNSA-Ferroviaire, qui évoque "une épée de Damoclès". "La balle est dans le camp de la direction", abonde Thomas Cavel, secrétaire général de la CFDT Cheminots. "On attend une prise de conscience de la direction sur la condition spécifique des contrôleurs", dont les conditions de travail se sont "dégradées depuis un certain temps", insiste-t-il.

Lire aussi

La direction de SNCF Voyageurs regrette de son côté, dans un communiqué, un mouvement maintenu "alors que des mesures concrètes et importantes ont été proposées aux organisations syndicales à l'issue de plusieurs semaines de négociations".

Les presque 10.000 chefs de bord de la SNCF - généralement appelés contrôleurs -, dont près de 3000 travaillent sur les TGV et Intercités, ont une fonction essentielle en matière de sécurité de la circulation et des voyageurs, et les trains ne peuvent pas partir sans eux.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info