SNCF : nouveau format pour les billets de train, qui abandonnent le carton et se dotent d'un QR code

La rédaction de LCI
Publié le 7 novembre 2021 à 17h35, mis à jour le 8 novembre 2021 à 23h40
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'essentiel

FORMAT - Les billets de train de la compagnie ferroviaire se transforment pour devenir des tickets de papier avec un QR code. Dans un souci écologique, la SCNF propose également des billets dématérialisés.

Grand changement à la SNCF, où l'on passe du carton au papier. Dans un souci écologique, les traditionnels billets en carton de forme rectangulaire muent et deviennent des tickets de papier, s'apparentant à de simples tickets de caisse, mais avec la particularité de présenter un QR code renvoyant à un trajet de train. Sont également mentionnés sur ce nouveau ticket - toujours à retirer sur une borne en libre-service dans une gare - l'identité du voyageur ainsi que son numéro de place.

Et comme l'indique Le Parisien, ces nouveaux tickets de train ne représentent que 5% des achats, les trains en région comme les TER et les Transiliens n'étant pas encore inclus dans cette offre. Ce qui signifie que les billets cartonnés ne disparaitront pas totalement et seront encore disponibles aux guichets ayant des agents de la SNCF. Mais la majorité des voyageurs disposent déjà aujourd'hui de billets dématérialisés, achetés directement en ligne et à présenter depuis leur téléphone aux contrôleurs. Une solution qui ne nécessite plus de papier du tout.

Cette transformation des billets de train se fait dans le même esprit que la disparition progressive des tickets de métro en carton et à usage unique, prévue définitivement à la fin de l'année. Ainsi, la SNCF propose dorénavant aux "voyageurs occasionnels et touristes en Île-de-France" une carte Navigo Easy, rechargeable et permettant "de stocker plusieurs titres de transport".