TGV Sud-Est : appel à la grève levée mais le trafic de vendredi reste perturbé

La rédaction de LCI
Publié le 17 décembre 2021 à 8h20
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

MOUVEMENT SOCIAL - Le trafic ne sera finalement pas (trop) bouleversé ce week-end, pour les premiers départs en vacances de Noël. Les syndicats ont levé leur préavis. Malgré tout, la journée de vendredi devrait être "très perturbée", prévient la SNCF.

Ouf de soulagement pour les Français, à la veille des vacances de Noël. "En commun avec la fédération CGT-Cheminots, la Fédération Sud-Rail a décidé de lever son préavis pour le week-end de samedi et dimanche qui vient", indique Erik Meyer (Sud-Rail), sur LCI.  "Cela ne signifie pas qu'il y a solde de tout compte avec la direction de la SNCF, cela veut dire que l'on a trouvé des compromis avec les directions locales, mais au niveau national, il reste quand même des contentieux dont le contentieux salarial et dès la rentrée, nous demandons à la SNCF de se remettre au tour de la table pour trouver des éléments aptes à satisfaire nos revendications", a annoncé le secrétaire fédéral Sud-Rail. "Cette levée (des appels à la grève) intervient après que les organisations syndicales ont accepté la dernière proposition faite par la direction de l'axe TGV Sud-Est mardi soir", a de son côté annoncé la SNCF. 

Dans un second temps, la SNCF a toutefois mis en garde les usagers pour la journée de vendredi, lors de laquelle le trafic "restera très perturbé". Malgré la levée de la grève, seulement un TGV Sud-Est sur deux devrait ainsi circuler ce 17 décembre. Ces appels ont été levés "trop tardivement sur le plan opérationnel pour assurer une remontée" du nombre de TGV en circulation, a expliqué la direction. Samedi et dimanche, le trafic des "TGV Sud-Est sera quasi normal", a-t-elle toutefois rassuré.  

En début de semaine, les syndicats de cheminots ont appelé à la grève, réclamant la mise en place d'une prime Covid ainsi qu'une revalorisation salariale. 


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info