Énergie : une fin d'année sous le signe de la sobriété

Sobriété énergétique : l'école baisse le chauffage, la commune offre une polaire aux élèves

F.S.
Publié le 1 octobre 2022 à 11h50
JT Perso

Source : JT 20h WE

Beaucoup de municipalités cherchent à réduire leur consommation électrique.
Parmi les mesures, une commune normande a fait le choix de baisser le chauffage à 19 degrés dans les écoles.
Pour ne pas impacter les élèves, le maire de Périers a décidé d'acheter une polaire à chaque écolier.

Des couloirs de Bercy, aux bancs de l'école, l'heure est au col roulé et à la doudoune. Pour affronter l'hiver sans faire exploser la facture, le gouvernement appelle les particuliers comme les collectivités à baisser le chauffage. Tandis que certaines villes choisissent d'éteindre les lumières et que d'autres évoquent des fermetures d'établissements publics, la municipalité de Périers veut protéger ses écoliers. Son maire, Gabriel Daube, a annoncé ce vendredi 30 septembre vouloir offrir une polaire aux 350 enfants scolarisés. 

Lire aussi

"C'est une des mesures qui vient compléter toute une série de dispositifs pour réduire la facture énergétique de la ville", a-t-il argué au micro de France Bleu. Alors que la ville a déjà modifié son éclairage public et isolé ses passoires thermiques, elle va désormais "passer à l'extinction totale de l'éclairage public à 23h le soir" et surtout "baisser le chauffage à 19 degrés", comme le recommande le gouvernement. 

Pour affronter ces températures hivernales, Gabriel Daube a donc décidé "avec le conseil municipal" d'acheter une polaire pour chaque élève des écoles. Une mesure qui représente un investissement 6000 euros. "Chacun aura sa polaire, un peu comme la région donne un ordinateur ou le département, un dictionnaire, nous, on donne une polaire."


F.S.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info