Le 20h de Darius Rochebin

Son parcours, les anciens présidents, son combat pour la fin de vie digne : Line Renaud se confie sur LCI

La rédaction de LCI
Publié le 22 mai 2021 à 22h53
JT Perso

Source : TF1 Info

ENTRETIEN - Line Renaud était l'invitée exceptionnelle de Darius Rochebin, samedi 22 mai à 20h sur LCI. L'occasion pour l'artiste, grande figure de la lutte contre le sida, de revenir sur son itinéraire et sur son combat en faveur de l'euthanasie.

À 92 ans, Line Renaud est encore de tous les combats. Celle qui incarne depuis de nombreuses années la lutte contre le sida, aux côtés de Sidaction, s'est engagée depuis plusieurs mois dans la mobilisation en faveur de l'euthanasie. 

La chanteuse et actrice était l'invitée exceptionnelle de Darius Rochebin, samedi 22 mai à 20hsur LCI. L'occasion pour Line Renaud de revenir sur son riche parcours, ses rencontres, mais aussi les expériences personnelles qui l'ont conduite à s'engager dans ce combat pour une fin de vie digne. "Je dis me réveille en disant merci à la vie", assure-t-elle. 

Lire aussi

Elle a connu "tous les présidents depuis Vercingétorix"

Au chapitre des rencontres, les anciens présidents qu'elle a tous côtoyés, "depuis Vercingétorix", s'amuse-t-elle. Hormis Valéry Giscard d'Estaing - "un Président avec qui ça n'a pas collé, froid, antipathique", Line Renaud a entretenu de bonnes relations avec les chefs de l'État. "Le plus impressionnant" ? François Mitterrand, "le seul" qui n'avait recours à "aucun papier" pour tenir les discours lors des remises de décorations. "Le plus drôle" ? François Hollande. Jacques Chirac, "c'est mon frère", confie encore la chanteuse. Quant à Emmanuel Macron, "c'est le plus intelligent", juge-t-elle.

Line Renaud aborde des sujets plus sérieux, en particulier son combat pour l'euthanasie - elle a adressé en avril une lettre ouverte aux députés pour qu'ils en prennent l'initiative. "J'ai vu mourir Loulou (son compagnon, NDLR) dans des souffrances horribles. Quatre ans plus tard, j'ai vu partir ma mère dans d'atroces souffrances. Je me bats maintenant pour mourir dans la dignité", explique-t-elle sur LCI. Un entretien à retrouver en intégralité samedi à 20 heures sur LCI.


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info