La France face à une 3e vague d'ampleur

Sondage : 7 Français sur 10 inquiets de devoir être reconfinés

Publié le 27 octobre 2020 à 18h34
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

OPINION - Selon notre sondage Harris Interactive pour LCI, 7 Français sur 10 se disent inquiets à l'idée d'être reconfinés, à la veille de nouvelles restrictions. Ils sont toutefois majoritaires à approuver le principe d'un nouveau confinement.

Alors que la France semble s'orienter vers de nouvelles mesures de confinement, dont les modalités devraient être précisées mercredi soir par Emmanuel Macron, les Français se montrent à la fois inquiets et résignés. Selon notre sondage Harris Interactive pour LCI, 7 Français sur 10 se disent inquiets de devoir être reconfinés, dont 29% se disent même "très inquiets". 

Très majoritairement convaincus que le pays va connaître de nouvelles restrictions face à la propagation du Covid-19, ils se montrent toutefois majoritairement favorables à ces mesures, avec une préférence pour davantage de souplesse qu'en mars dernier. Ainsi, 65% approuveraient un confinement uniquement le week-end, contre 54% qui valideraient un confinement strict, tous les jours de la semaine, semblable à celui du printemps dernier. 

Couvre-feu et télétravail plébiscités

Les Français sont beaucoup moins partagés sur l'extension d'autres mesures déjà expérimentées. Ainsi, 78% approuveraient l'obligation de télétravailler pour les salariés dont l'emploi le permet. En outre, 74% des sondés sont favorables à l'instauration d'un couvre-feu dès 19h, contre 21h actuellement sur une partie du territoire. 

Méthodologie : enquête réalisée en ligne le 27 octobre 2020 auprès d'un échantillon de 1026 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info