La France retrouve le confinement

Sondage exclusif - Seuls trois Français sur dix jugent les nouvelles mesures du gouvernement efficaces contre le Covid-19

La rédaction de LCI
Publié le 26 mars 2021 à 18h15
Jean Castex et Olivier Véran à la sortie du conseil de défense, le 3 février 2021.

Jean Castex et Olivier Véran à la sortie du conseil de défense, le 3 février 2021.

Source : Ludovic MARIN / AFP

OPINION - Quatre Français sur dix indiquent faire confiance au gouvernement concernant les mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid-19, selon un sondage exclusif Harris Interactive réalisé pour LCI entre le 23 et le 25 mars. Ils ne sont que 33% à juger les mesures seront efficaces sur le plan sanitaire.

Jeudi, lors du point sanitaire hebdomadaire au ministère de la Santé, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que le Rhône, la Nièvre et l'Aube rejoignaient la liste des 16 départements confinés pour quatre semaines depuis la semaine dernière. Mais comment ont été perçues ces mesures restrictives par les Français ? Selon un sondage réalisé en ligne du 23 au 25 mars dernier par Harris Interactive pour LCI, sur un échantillon de 1.023 personnes, seuls quatre Français sur dix déclarent faire confiance au gouvernement pour prendre de bonnes décisions concernant la crise du Covid-19.  

Ainsi, environ 42% ont confiance en l’exécutif, dont 9% ont tout à fait confiance, 33% ont plutôt confiance, quand près de 30% des Français interrogés n’ont pas du tout confiance au gouvernement de Jean Castex. Plus précisément, à la date du 26 mars, environ 43% des Français jugent les mesures prises par le gouvernement efficaces en matière économique, contre 41% en matière de politique sociale. En outre, et c'est le chiffre qui frappe le plus, seuls 33% des sondés estiment que les mesures décidées par le gouvernement seront efficaces sur le plan sanitaire.

Si le chiffre est faible pour l'exécutif, il est en légère baisse par rapport au 18 mars dernier, où 44% avaient confiance au gouvernement, et par rapport au 25 février, où l'exécutif récoltait 45% de confiance de la part des personnes interrogées. Cette confiance est globalement en hausse par rapport à la fin du mois de janvier, où seulement 36% des Français faisaient confiance à Jean Castex et ses ministres pour gérer la crise sanitaire et économique que la France traverse. 

Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 23 au 25 mars 2021, auprès d'un échantillon de 1023 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. 


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info