Un baromètre réalisé par l'information du groupe TF1 en partenariat avec l'Access Panel Toluna révèle que 81% des Français pensent que les femmes rencontrent davantage d'obstacles que les hommes pour réussir dans le monde professionnel.
50% des femmes pensent que le fait d’être une femme "est un frein à leur évolution professionnelle"
Ces dernières identifient notamment le manque de confiance en soi et les contraintes et responsabilités familiales comme freins principaux à leur évolution en entreprise.

L'égalité est loin d'être acquise en entreprise. Si les pouvoirs publics s'attachent à améliorer la tendance, le chemin est encore long. Aussi, afin de sensibiliser aux freins rencontrés par les femmes dans leur réussite professionnelle, l'Information du groupe TF1 dévoile ce mardi, veille de la journée internationale des droits des femmes, un baromètre exclusif sur l'égalité des chances entre femmes et hommes en entreprise. 

La moitié des femmes (50%)  pensent que le fait d'être une femme "est un frein à leur évolution professionnelle", contre 21% des hommes seulement. À la question de savoir quels sont les principaux freins à leur évolution professionnelle, les hommes répondent : le manque d'opportunités d'évolution (31%), l'âge (29%), la hiérarchie (23%), ou encore le manque de confiance en soi et la culture de l'entreprise (21%). Mais chez les femmes, il s'agit du manque d'opportunité d'évolution (30%), du manque de confiance en soi (28%) et des contraintes et responsabilités familiales (21%) avant l'âge (21%) et la hiérarchie (19%).

Sondage TF1

Pour 81% des Français, il est plus difficile de réussir en étant une femme

81% des sondés pensent que les femmes rencontrent davantage d'obstacles que les hommes pour réussir dans le monde professionnel. Un sentiment bien plus grand chez les femmes que chez les hommes, 88% contre 74%. Plus globalement, 62% des Français pensent qu'il est difficile d'être une femme dans la société actuelle (74% pour les femmes, 50% pour les hommes). 

Y a-t-il un espoir de remédier rapidement à cela ? 79% des Français pensent que le chemin vers l'égalité femmes-hommes est encore long (88% des femmes et 69% des hommes). 

Aussi, 73% des Français estiment que les femmes doivent en faire plus que les hommes pour que leur travail soit reconnu (82% des femmes, 65% des hommes), et 76% des Français pensent que pour arriver à un stade comparable les femmes doivent travailler plus dur que les hommes (85% des femmes, 66% des hommes). 

Sondage TF1

Pas assez de femmes dans l'économie, le numérique, les sciences

On sait l'importance des modèles et des exemples pour susciter des vocations ou donner confiance. Si plus de 80% des sondés estiment que les femmes sont suffisamment représentées dans le cinéma, le journalisme, la littérature, la musique et la santé, moins de 50% le pensent dans les secteurs de la politique, de l'entreprenariat, des sciences, de l'économie, du numérique, de la sécurité et de l'agriculture. 

A la télévision, si plus de 70% des sondés estiment qu'il y a assez de femmes journalistes, d'interviews de femmes dans les reportages ou de candidates aux jeux télévisés, en revanche seuls 51% jugent suffisante la présence d'expertes en plateau. C'est notamment à cela que s'attelle l'initiative de TF1 "Expertes à la Une" lancée en 2017. Aujourd'hui dans les journaux d'information de la chaîne, elles sont majoritaires à intervenir en tant d'expertes (53%). 

Enquête réalisée en ligne du 26 janvier au 1er février sur un échantillon de 1021 personnes représentatif de la population française.  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info