Sondage : plus de 6 Français sur 10 jugent que c'est à l'homme de payer l'addition au restaurant

par V.M
Publié le 8 juin 2023 à 6h00, mis à jour le 8 juin 2023 à 18h41
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Selon un sondage Ifop pour ZenChef.com, 65% des personnes interrogées estiment que c'est à l'homme de payer l'addition lors d'un premier rendez-vous au restaurant.
L'enquête nous apprend aussi que 8% des sondés se sont déjà esquivés aux toilettes pour échapper à la note.

La galanterie n'a plus trop la cote... sauf dans certains cas. Selon un sondage Ifop pour le site ZenChef.com, pas moins de 65% des Françaises et Français considèrent que c'est à l'homme de payer l'addition à l'issue d'un premier tête-à-tête au restaurant. En outre, 6 personnes sur 10 jugent que c'est aussi à l'homme de réserver la table en amont du rendez-vous. 

Dans le détail, l'idée que c'est à homme de payer est nettement plus marquée chez les hommes (72%) que chez les femmes (59%). Idem, les hommes sont beaucoup plus nombreux à penser qu'ils doivent réserver le restaurant que les femmes (65%, et jusqu'à 80% chez les plus de 65 ans, contre 56% chez les femmes).

Chez les 18-24 ans, c'est le grand divorce. Ainsi, 60% des garçons estiment que c'est à eux d'assumer la note. À l'inverse, 60% des jeunes femmes de cette tranche d'âge juge que ce n'est pas normal de laisser l'homme payer. 

Lire aussi

Le smartphone, l'invité gênant

Une minorité (8%) reconnaît en outre s'être esquivée aux toilettes au moment de l'addition, dans le but inavoué d'éviter la "douloureuse". 

Le sondage nous enseigne par ailleurs que 17% des hommes reconnaissent avoir déjà incité la femme avec laquelle ils avaient un premier rendez-vous à boire de l'alcool "plus que de raison" afin de susciter un effet désinhibant. 

Autre pratique signalée, 38% des interrogés ont constaté que la personne assise en face consultait régulièrement ses messages sur son téléphone pendant le rendez-vous. 

Méthodologie : étude réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 5 au 9 mai 2023 auprès d’un échantillon de 1 525 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


V.M

Tout
TF1 Info