Réforme des retraites : deux Français sur trois soutiennent "la mise à l'arrêt du pays"

par M.G
Publié le 6 mars 2023 à 19h42

Source : JT 20h WE

Un sondage de Toluna et Harris Interactive, réalisé pour RTL et AEF Info, révèle que les Français se montrent plutôt favorables au durcissement du mouvement contre la réforme des retraites.
Ainsi, 63 % des personnes interrogées estiment que l'appel des syndicats à mettre "la France à l'arrêt" est une bonne chose.

Les syndicats ont annoncé que l'objectif du 7 mars était de mettre "la France à l'arrêt" et certains d'entre eux, de prédire un "tsunami social". Une forte mobilisation est en effet attendue, dans les secteurs stratégiques comme les transports, celui des énergéticiens ou encore les écoles mais aussi - c'est une première dans ce conflit - chez les chauffeurs routiers ou encore les éboueurs. 

Avant cette 6e journée de manifestation contre la réforme des retraites, le gouvernement semble pour autant ne pas avoir l'intention de reculer, tablant sur une érosion du mouvement social, qu'accompagnerait une certaine résignation de l’opinion. Mais le durcissement de ton des syndicats se révèle plutôt bien vu par les habitants de l'Hexagone. 

6 Français sur dix pour la reconduction de la grève dans les transports

Selon un sondage* de Toluna et Harris Interactive, réalisé pour RTL et AEF Info et publié ce lundi, 63 % des Français interrogés estiment que l’appel des syndicats à "mettre la France à l’arrêt" est une bonne chose. 

Dans le détail, 34 % des interrogés voient dans ces blocages une "très bonne chose" et 29 % "plutôt une bonne chose". Ce sont les sympathisants LFI (88%) qui voient la chose du meilleur œil. Suivent ensuite ceux du PS (73 %) et d'EELV (70 %). Au contraire, les adhérents de la majorité présidentielle sont particulièrement sceptiques (26 %). Ce soutien se fait particulièrement ressentir chez les 18-34 ans (76 %) contre 61% chez les 55-64 an, ou encore 40% pour les 65 ans et plus. 

Toujours d'après cette 4e vague de l'"Observatoire de la mobilisation contre la réforme des retraites", près de six Français sur 10 (59%)  favorables à la reconduction de la grève dans les  transports. 

Reste que la résignation des Français semble prégnante :  55 % des Français continuent de penser que les manifestations contre la réforme des retraites vont avoir un faible impact. De même, pour 79 % des sondés, la réforme des retraites sera, in fine, adoptée au Parlement. 

*Enquête réalisée en ligne du 3 au 6 mars 2023 auprès d'un échantillon de 1119 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. 


M.G

Tout
TF1 Info