Réforme des retraites : partir plus tard ? Peu de Français sont pour

A Lo.
Publié le 20 septembre 2022 à 17h34

Source : TF1 Info

Les Français ne semblent guère enclins à soutenir une réforme des retraites, selon un sondage Ifop.
L'âge idéal de départ des personnes interrogées se situerait à 62 ans, soit le palier en vigueur actuellement.
Seuls 21% des personnes interrogées se disent pour une retraite au-delà.

C'est une réforme de retraite qui semble d'ores et déjà impopulaire. Alors que l'exécutif a annoncé que la piste d'une réforme par un amendement au budget de la sécurité sociale était envisagée, tout comme celui d'un passage en force, un sondage Ifop réalisé pour Altaprofits, Société de Conseil en Gestion de Patrimoine sur Internet, révèle que les Français ne soutiendraient pas un changement de l'âge de départ à la retraite.

Tandis que la réforme doit allonger le nombre d'années travaillées, passant l'âge de départ de 62 à 64, voir 65 ans, pour contrer un système de financement déficitaire, 73% des Français interrogés fixent l'âge idéal de retraite à 62 ans, voir moins.

Les plus jeunes soutiennent un départ à 62 ans ou moins

Selon ce sondage, 11% voudraient même partir avant 60 ans, 37% soutiendraient un départ à 60%, 2% seraient pour partir à 61 ans et 23% préfèrent un départ à 62 ans, soit l'âge de départ actuel. A contrario, seulement 21% des Français interrogés souhaiteraient un départ plus tard. 6% estiment que l'âge idéal est 63 ans, ils sont 4% à soutenir un départ à 64 ans. 8% des Français voudraient partir à la retraite à 65 ans et 3% plus tard encore.

Par ailleurs, ces opinions diffèrent selon l'âge des personnes interrogées. Ainsi, les plus jeunes soutiennent un départ à la retraite qui adviendrait plus tôt que ce que préconise les plus âgés. 81% des moins de 35 ans pensent que l'âge idéal de départ se situe à 62 ans ou moins. Les plus de 65 ans ne sont que 53% à partager cet avis. À l'inverse, 11% des moins de 35 ans envisagent un départ en retraite après 62 ans, contre 40% chez les 65 ans et plus.

Les disparités sont aussi géographiques puisque 76% habitants des communes rurales plaident en faveur de la retraite à 62 ans ou moins. Ils sont 74% à partager cet avis dans les villes de plus de 100.000 habitants et 65% dans l'agglomération parisienne. Malgré cette opinion, les Français se préparent à un éventuel prolongement du temps de travail. Ainsi, 72% des personnes interrogées à épargner davantage expliquent que la menace d’un allongement de l’âge légal de départ les incite à épargner. 

Enquête menée du 19 au 27 avril 2022 auprès d'un échantillon de 2405 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été utilisée. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne.


A Lo.

Tout
TF1 Info