Sondage : Valérie Trierweiler "a eu tort" d'écrire son livre

par Nicolas VANEL
Publié le 10 septembre 2014 à 20h44
Sondage : Valérie Trierweiler "a eu tort" d'écrire son livre

SONDAGE – Selon deux sondages réalisés par Harris interactive pour VSD et CSA pour Nice-Matin réalisé à quelques jours d'intervalle, une large majorité de Français désapprouve la parution du livre confession de Valérie Trierweiler.

C'est sans doute un paradoxe. Alors que le livre de Valérie Trierweiler remporte un véritable succès de librairie , avec 145.000 exemplaires écoulés en quatre jours, une majorité de Français désapprouve sa publication. Deux sondages portant sur l'ouvrage confession qui étrille François Hollande ont paru ce mercredi.

Deux enquêtes à quatre jours d'écart

Selon l'enquête Harris Interactive pour VSD, 56% des sondés pensent que l'ex compagne du président "a eu tort d'écrire cet ouvrage", contre 41% qui lui donnent raison. L'institut CSA pour Nice-Matin, cette fois, rapporte que 67% des Français désapprouvent la sortie de Merci pour ce moment , dont 39% "tout à fait", tandis que 33% l'approuvent (12% "tout à fait").

Une différence qui peut sans doute s'expliquer par les dates de réalisation des deux enquêtes. Le sondage Harris interactive a en effet été effectué en ligne entre le 3 et 4 septembre, soit la veille et le jour de la publication de l'ouvrage. Quant à celui réalisé par l'institut CSA, il a été lancé en ligne du 8 au 9 septembre, alors que l'ouvrage et ses passages les plus marquants avaient été abondamment commentés.


Nicolas VANEL

Tout
TF1 Info