MAUVAIS TRAITEMENT - Six mois après l'annonce de sa constitution, la commission d'enquête parlementaire sur l'abattage des animaux de boucherie a dévoilé 65 propositions pour améliorer le traitement de ces derniers.
Les images diffusées régulièrement depuis 18 mois mois par l’association de défense des animaux L214 ont choqué la France entière. Avec pour conséquence quasi immédiate la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur l’abattage des animaux de boucherie. Mais au jour de la présentation des 65 propositions, on peut se demander si ce rapport aura une suite ou finira dans un tiroir. Pour l’instant, le ministre de l’agriculture se contente d’accuser réception du texte.
Le Foll déjà réticent
Le rapporteur Jean-Yves Caullet, député socialiste de l’Yonne, confirme au passage que Stéphane Le Foll s’était montré plutôt réticent sur plusieurs mesures lors de son audition par la commission. Si la mise en place de comités locaux de suivi des abattoirs regroupant les professionnels de la filière, les représentants de l’Etat, des associations de consommateurs et de défense des animaux pourraient à terme voir le jour, trois propositions sont particulièrement sensibles.
Tout d’abord celle qui vise à proposer l’expérimentation d’abattoirs mobiles, sur le modèle de ceux utilisés dans plusieurs pays, dont la Suède, et qui permettent d’abattre les animaux directement à la ferme pour leur éviter le stress du déplacement et du transport. "Stéphane Le Foll nous a indiqué son opposition ferme sur cette expérimentation pour des raisons sanitaires", explique la députée écologiste Laurence Abeille, l’une des membres de la commission.
La surveillance des ouvriers en question
Autre proposition qui fait polémique, l’instauration de caméra vidéo dans toutes les zones des abattoirs où les animaux sont vivants, de leur arrivée jusqu’au poste d’abattage. Pour Jean-Yves Caullet : "Il s’agit de contrôle vidéo et non pas de vidéo surveillance qui est mal connotée. Actuellement les contrôles portent plutôt sur les postes de découpage afin de sécuriser la consommation. Nous voulons développer le contrôle sur les postes d’abattage dans le souci du bien-être animal".
"Il faut savoir que la formation est sommaire dans les abattoirs, elle est plus théorique que pratique. Beaucoup de salariés sont confrontés directement la première fois à l’animal vivant et doivent le tuer alors qu’ils n’ont aucune expérience", précise Laurence Abeille. La commission propose que les images vidéo soient accessibles en temps réel pour la direction de l’abattoir, les membres du CHSCT et les services de l’état, et ne soient ensuite conservées que huit jours sous forme cryptée, pour être éventuellement mises à la disposition de la justice. Là encore, Stéphane Le Foll a fait part de ses réserves lors de son audition.
Surtout, la quasi-totalité des syndicats se dit hostile à une telle mesure par crainte de la surveillance des salariés. "Le milieu de l’abattage est très fermé, il y a une culture de la méfiance. Il faut que la profession apprenne à ouvrir les portes et accepte la transparence. Il ne s’agit pas de faire du flicage", tempère Laurence Abeille. Le contrôle vidéo parait donc complexe à envisager et il faudra forcément passer par la loi pour lever toutes les inquiétudes des salariés, éviter les dérives et encadrer un tel dispositif.
Le mode d'abattage qui ouvre un débat... religieux
Mais c’est surtout la proposition d’un "étourdissement réversible" dans le cadre de l’abattage rituel halal et casher qui suscite le plus d’interrogations. Car les propositions de la commission ouvrent un débat éthique et religieux. Les députés voudraient remplacer l’abattage sans étourdissement, qui se caractérise par un temps de souffrance pour les animaux de 1 minute à 1 minute 30, par un étourdissement réversible électrique pour les ovins et un étourdissement 'post-cut', c’est-à-dire juste après la jugulation, pour les bovins. "Aujourd’hui le dogme religieux n’admet pas l’étourdissement réversible. Seul l’abattage sur un animal vivant est toléré il y a un vrai débat subtil pour savoir ce qui différencie l’insensibilité, l’inconscience et la mort", reconnait Jean-Yves Caullet.
Autant dire que ces débats ne seront pas tranchés rapidement. C’est pourquoi la commission préconise de confier le dossier au comité d’éthique et en attendant de se contenter d’inscrire dans le code rural la possibilité d’utiliser l’étourdissement réversible au même titre que l’abattage sans étourdissement. Et l’écologiste Laurence Abeille de compléter : "C’est une solution d’attente pas franchement satisfaisante. Mais il est vrai que le contexte politique actuel et les tensions autour des questions touchant à l’Islam ne favorisent pas une approche sereine du sujet."
Signe de la grande prudence du côté du ministère de l’Agriculture : en fin d’après-midi, le cabinet de Stéphane Le Foll faisait savoir que ce dernier allait demander une "expertise approfondie des conclusions et recommandations" de la commission et qu’il n’avait pas encore reçu l’intégralité du rapport.
VIDÉO - Souffrance animale : quels axes de travail ?
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- 2Pénuries d'eau : les propriétaires de puits ou de forages sont-ils soumis à des restrictions ?Publié le 10 août 2022 à 17h40
- 3Une canicule et des orages forts : ce qui vous attend ce jeudi 11 aoûtPublié hier à 6h44
- 4VIDÉO - Sa carrière fulgurante, le deuil de ses parents : Louane se confie dans "Sept à Huit"Publié le 8 août 2022 à 10h50
- 5Dernière super lune de l'esturgeon : tout savoir pour ne pas la louperPublié le 9 août 2022 à 17h47
- 6Doit-on s'attendre à des épisodes de pluies intenses à l'automne, après les fortes chaleurs de l'été ?Publié le 8 août 2022 à 17h10
- 7Canicule : huit ans après, Evelyne Dhéliat revient sur son vrai-faux bulletin météo pour 2050Publié le 10 août 2022 à 23h35
- 8Des orages prévus en fin de semaine en France : une bonne nouvelle ?Publié le 10 août 2022 à 13h13
- 10Les Grands Buffets de Narbonne : partez à la découverte d'un restaurant hors normesPublié le 10 août 2022 à 13h23
- 1La plus chaude journée de l'épisode caniculaire : ce qui vous attend ce vendredi 12 aoûtPublié aujourd'hui à 6h41
- 2Week-end de l'Assomption : les prévisions de trafic de Bison FutéPublié aujourd'hui à 6h39
- 4Perpignan : une femme tue son père et blesse sa mère avant de se défenestrerPublié hier à 22h31
- 5Le dessinateur Jean-Jacques Sempé est mort à l'âge de 89 ansPublié hier à 22h20
- 6LCI SOIR (22H-00H) du 11 août 2022Publié hier à 22h01
- 8Insolite : une nuit au milieu des animaux sauvages du zooPublié hier à 21h17
- 9VIDÉO - Tourisme : les entrailles de la terre dévoilent leurs trésorsPublié hier à 21h12
- 10
- 2Insolite : une nuit au milieu des animaux sauvages du zooPublié hier à 21h17
- 5Face au manque d'eau, cette commune de l'Aveyron a déjà trouvé une solutionPublié le 9 août 2022 à 15h35
- 7"Le père avait les jambes tétanisées" : à 12 ans, il sauve une famille de la noyade à BiarritzPublié le 10 août 2022 à 9h30
- 8Pompiers volontaires : l'appel à la mobilisationPublié hier à 20h15
- 9Les gorges du Verdon à secPublié hier à 20h27
- 10Nice : ils profitent de la plage le matinPublié le 22 juillet 2022 à 12h59