VIDÉO - Saint-Valentin : y a-t-il d'autres mots pour dire "je t'aime" ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Sylvain Millanvoye, Jean-François Drouillet
Publié le 5 février 2023 à 14h12, mis à jour le 5 février 2023 à 14h20

Source : JT 20h WE

Et si cette année, pour la Saint-Valentin, vous disiez à votre moitié que vous l'aimez.
Pour certains, c'est souvent bien difficile à prononcer.
Mais y a-t-il d'autre façon de dire "je t'aime" ?

Des façons de le dire, il y en a dans toutes les langues. Des mots, pas toujours facile à prononcer. "Le langage de l'amour est l'un des langages qui reste le plus stable à travers le temps, à travers les siècles. Le français a cette particularité-là, que c'est toujours la même déclaration d'amour dans un couple, tant que le couple marche", explique la linguiste Julie Neveux, dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Pas de synonyme exact

Parce que "je t'aime" n'a pas d'équivalent, pas de vrai synonyme. Si la passion vous envahit, ou que la tendresse vous submerge, vous pouvez l'exprimer. Mais ces mots n'ont pas tout à fait le même sens. Pour se dire "je t'aime", on trouve parfois des subterfuges, numérique par exemple. Les émojis ont parfois moins de pudeur que la parole, pour exprimer ses sentiments.

Comme Éloïse et Simon, qui ont fait connaissance sur un célèbre site de rencontre et ont longtemps correspondu par écrit, via leurs téléphones portables. Pour vivre cet amour, il serait donc moins facile de le dire que de l'écrire. Nous en avons aussi parlé à Laurie, qui tient un atelier de reliure. Elle a ainsi relié les courriers les plus chers à son cœur, toutes les cartes d'amour échangées avec sa grand-mère, comme source d'inspiration. Alors si vous n'osez ni le dire, ni l'écrire, en couple ou en famille, faites-le ressentir !


La rédaction de TF1info | Reportage : Sylvain Millanvoye, Jean-François Drouillet

Tout
TF1 Info