Stade de France : appel à la grève sur le RER le jour de la finale du Top 14

LC. avec l'AFP
Publié le 20 juin 2022 à 19h29
JT Perso

Source : JT 20h WE

Ce vendredi 24 juin, les spectateurs de la finale du Top 14 pourraient avoir des difficultés pour se rendre au Stade de France (Seine-Saint-Denis).
Ce soir-là, un nouveau mouvement de grève touchera plusieurs lignes de trains de banlieue, dont les RER B et D.

Après la finale de la Ligue des champions, celle du Top 14 de rugby. Un nouveau mouvement de grève va toucher plusieurs lignes de trains de banlieue, dont les RER B et D, ce vendredi 24 juin, jour de la finale du championnat de rugby, organisée au Stade de France, à Paris. Elle opposera le club de Castres à celui de Montpellier, vainqueur samedi contre Bordeaux.

Troisième avis de grève

Les syndicats Sud-Rail, mais aussi CGT, Unsa, CFDT et FO sur certaines lignes appellent à la mobilisation. Les lignes B et D du RER qui desservent le Stade de France sont concernées par ce mouvement de grève. Même chose pour les lignes H, J, K, L et R du Transilien, selon le syndicat Sud-Rail qui ajoute que les RER A et C devraient, également, être touchés.

Cette fois, les conducteurs franciliens de la SNCF indiquent protester contre les changements de plannings incessants qui interviennent quelques jours ou même parfois la veille de leur prise de service en raison des travaux sur les lignes. Viennent aussi se greffer des revendications salariales aux motifs de la grève, selon une source syndicale.

Le soir de la finale de la Ligue des Champions, une grève des conducteurs de la RATP sur le RER B avait conduit à un report massif des voyageurs sur le RER D, contribuant ainsi au chaos aux portes du stade. Plusieurs centaines de spectateurs n'avaient pas pu rentrer au Stade de France pour regarder le match, et ce, malgré leur ticket valide. Six jours après le fiasco, un nouvel avis de grève avait été déposé par la SNCF alors que la France accueillait le Danemark pour la Ligue des Nations. 


LC. avec l'AFP

Tout
TF1 Info