VIOLENCES - Une fresque inaugurée jeudi dernier en présence du maire de Stains "contre le racisme et les violences policières" suscite du syndicat de policiers Alliance, qui avait appelé à manifester devant ce lundi. Les fonctionnaires manifesteront finalement devant la préfecture.
La grogne des policier n'a pas tardé à se faire entendre. Le 19 juin dernier, une fresque réalisée par un collectif d'artistes locaux et représentant les visages d'Adama Traoré et de George Floyd a été inaugurée à Stains, en Seine-Saine-Denis, en présence du maire PCF Azzédine Taïbi. Trois jours après, les policiers appelaient déjà à un rassemblement devant l'oeuvre ce lundi 22 juin.
En plus des visages des deux hommes, la peinture murale porte aussi le message "Contre le racisme et les violences policières" qui a suscité la colère du syndicat Alliance police 93. Ce dernier a appelé à manifester devant la peinture ce lundi. Il s'agit d'une "ultime provocation par un élu de la République qui stigmatise les policiers", a dénoncé le syndicat Alliance 93 sur les réseaux sociaux, appelant à une "mobilisation" devant la fresque et demandant à ce que "que la phrase soit repeinte".
"Effacer mon frère, c'est nier son existence"
Cet appel des policiers a entraîné dans la foulée une réponse de la part du comité "La vérité pour Adama", qui a également appelé à se rendre sur les lieux. "Le syndicat de police Alliance appelle à une action ce lundi 22 juin à Stains. A repeindre la fresque qui représente le visage de mon frère Adama Traoré et de George Floyd. C'est un geste infâme et injurieux qui représente bien la justice française. Effacer mon frère, recouvrir son visage, c'est nier son existence et celle de tous les autres morts entre les mains des forces de l'ordre. Effacer le visage de mon frère, le sourire de mon frère, c'est piétiner sa mémoire, offenser ma famille, faire disparaître son nom (...) C'est bafouer le droit et la justice, c'est revendiquer l'impunité policière. (...) C'est profaner nos morts. C'est insulter nos morts ", s'est insurgée dimanche Assa Traoré dans une vidéo en ligne.
Lors de l'inauguration de la fresque jeudi dernier, Assa Traoré était présente aux côtés du maire (PCF), Azzédine Taïbi, de cette ville populaire de Seine-Saint-Denis. "Cet appel au rassemblement (du syndicat Alliance, ndlr) est une menace à l’ordre public que je ne peux tolérer", a réagi dimanche Azzédine Taïbi, faisant part de ses "inquiétudes quant aux risques de débordement".
"A Stains, nous avons toujours dénoncé les violences quelles qu’elles soient. (...) Pour autant nous ne cesserons pas de dénoncer les comportements inadmissibles de certains policiers qui outrepassent leurs droits", a-t-il affirmé dans un communiqué.
"Cette fresque est une expression artistique et pacifiste, en soutien et hommage à toutes les victimes de l’injustice", a-t-il encore estimé.
Deux rassemblements maintenus
Ce lundi, deux rassemblements auront lieu en Seine-Saint-Denis suite à cette "polémique" autour de la fresque. Le syndicat Alliance s'est finalement délocalisé et se rassemblera à 16 heures devant la préfecture de Seine-Saint-Denis. Les soutiens de George Floyd et d'Adama Traoré seront eux à la même heure devant la peinture murale.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Orages et vents violents : 15 départements placés en vigilance orangePublié hier à 7h11
- 2Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié le 24 juin 2022 à 18h35
- 3Bébé décédé dans une crèche de Lyon : l'employée reconnait lui avoir fait ingérer un produit caustiquePublié le 24 juin 2022 à 18h56
- 6EN DIRECT - INFO TF1/LCI : l'armée française dément l'interception de canons Caesar en Ukraine par la RussiePublié le 24 juin 2022 à 6h30
- 8Avec les variants BA.4 et BA.5, "une reprise épidémique est attendue" en France cet étéPublié le 24 juin 2022 à 13h01
- 10Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 1Guerre en Ukraine : des explosions entendues à KievPublié aujourd'hui à 7h01
- 3Variole du singe : un premier cas confirmé chez un enfant en Ile-de-FrancePublié hier à 22h24
- 5
- 6Météo du 25 juin 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h06
- 7Le 20 heures du samedi 25 juin 2022Publié hier à 20h39
- 8Plantes sauvages : nées pour résisterPublié hier à 20h34
- 9Chevaux : comment les cracks passent à la randonnéePublié hier à 20h31
- 10Relocalisation : le retour du lin dans le nordPublié hier à 20h24
- 1EN IMAGES - La marche des Fiertés colore les rues de ParisPublié hier à 19h51
- 2Armée : embauchés pour imaginer les guerres du futurPublié hier à 20h15
- 3Fresque à Avignon : qui est Lekto, l'artiste derrière l’œuvre jugée antisémite, désormais effacée ?Publié le 24 juin 2022 à 12h11
- 4"Un cycliste sur trois se tue seul" : faut-il rendre le casque obligatoire à vélo ?Publié le 22 juin 2022 à 10h01
- 5Violences gynécologiques : comment sont-elles reconnues en France ?Publié le 24 juin 2022 à 20h04
- 7Vacances plus chères : les Français font des choixPublié hier à 20h10
- 9Avignon : jugée antisémite, la fresque de Macron et Attali a été entièrement recouvertePublié le 24 juin 2022 à 10h21
- 10Chevaux : comment les cracks passent à la randonnéePublié hier à 20h31
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts