AU TAPIS - Après avoir participé à un tournoi de poker prestigieux avec deux comptes, le joueur de poker professionnel Ivan Deyra a été lourdement sanctionné. Figure montante du jeu en France, il est exclu de l'équipe Winamax.
Si son nom est méconnu du grand public, Ivan Deyra est une figure du poker en France. Après avoir fait ses armes en ligne sous le pseudonyme "ValueMerguez", il a écumé les tables de jeu du monde entier, remportant notamment (à seulement 25 ans) un prestigieux tournoi en 2019 à Las Vegas, avec un chèque de 380.000 dollars à la clef. Mis en lumière d'ordinaire pour ses performances, il est aujourd'hui au cœur d'une polémique, après avoir été accusé de triche lors d'un tournoi début janvier. Une erreur qui lui coûte aujourd'hui très cher.
Sanction immédiate
Faute de pouvoir jouer dans des casinos, bon nombre de joueurs se tournent en cette période vers les parties en ligne. Ivan Deyra en fait partie, et a disputé le 4 janvier un tournoi organisé par la plateforme Winamax. Il faut préciser que le joueur français est sponsorisé par cette marque, qui rassemble de grands talents du poker dans une équipe professionnelle. Rien n'interdisait à "ValueMerguez" de jouer ce jour-là, et il s'est acquitté comme les autres participants des 2000 euros de frais d'entrée. Problème : Ivan Deyra s'est aussi enregistré avec le compte de son père pour le même tournoi, multipliant de fait ses chances de victoire. Une pratique totalement interdite et passible de sanctions lourdes.
Avec son compte principal, il ne tarde pas à être éliminé, mais sous l'identité "MATIVANAO", empruntée à son paternel, le professionnel brille. Au point de remporter le tournoi... Et les 83.000 euros promis au vainqueur. Une belle performance, que Winamax a décrit en ces termes à l'issue de la table finale : "Ce joueur jusqu'ici inconnu de nos services (sous ce pseudo en tout cas) remporte le plus gros gain de cette soirée inaugurale".
Quelques jours plus tard, des soupçons vont pourtant émerger. La plateforme se penche sur l'historique des parties disputées par le compte MATIVANAO et observe que ce joueur ne participait d'ordinaire qu'à des parties où les frais d'entrée ne dépassaient pas 1 euro. Et constate que du jour au lendemain, il débourse 2000 euros pour se joindre à un tournoi très relevé, se payant le luxe de le remporter. Les résultats sont alors gelés et les investigations permettent rapidement d'identifier la tricherie. Ivan Deyra était bien aux manettes de ce second compte, ce qui est totalement interdit par les règlements. La sanction est immédiate puisque le joueur est exclu du team pro formé par Winamax, tandis que ses gains sont répartis de manière équitable auprès des autres participants.
Ivan Deyra a tenté de s'expliquer, arguant qu'au moment des faits, il joue "sans vraiment réfléchir aux conséquences de ce qui représente pourtant une erreur" de sa part. Et ajoute qu'il était alors qu'il avait "trop faim de cartes", après deux semaines passées sans jouer en décembre. Le fait d'avoir gagné le tournoi a évidemment attiré l'attention : par "malchance" dit-il, le voilà vainqueur, "sur l'autre compte", celui de son père, "sans vraiment mesurer les conséquences possibles". La suite des événements s'enchaîne rapidement, aboutissant à son renvoi.
Si une bonne partie de la communauté poker française a été sous le choc après ces annonces (des cas de triche étant particulièrement rares chez les professionnels), cette affaire a au moins permis de constater que les dispositifs de contrôle mis en œuvre par les plateformes se révélaient efficaces. Un épisode dont se serait néanmoins bien passé Winamax, qui perd un ambassadeur et un joueur prometteur. Du côté d'Ivan Deyra, on estime qu'il s'agit d'une décision "logique et compréhensible". Si sa carrière sera à n'en pas douter bouleversé, il convient de préciser qu'une bonne partie de ses gains en carrière ont été réalisés "en live", à des tables de jeux traditionnelles. Et que dans ce contexte, ses victoires ne souffraient aucun soupçon de triche.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Attention aux orages : la vigilance orange étendue à 21 départementsPublié hier à 11h59
- 2"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié le 21 mai 2022 à 20h28
- 5Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 7Covid : pourquoi le sous-variant BA.5 au Portugal pourrait être à l'origine d'une reprise épidémique en EuropePublié le 21 mai 2022 à 12h14
- 8"Variole du singe" : Bill Gates avait-il "prédit la pandémie de variole" il y a six mois ?Publié le 21 mai 2022 à 20h50
- 9
- 10
- 1Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky prend la parole au Forum de DavosPublié aujourd'hui à 1h00
- 2Le gouvernement Borne réuni pour son premier Conseil des ministres ce lundiPublié hier à 23h27
- 3Météo : violents orages et grêlons impressionnants dans l'Ouest et le CentrePublié hier à 22h58
- 4"Sept à Huit" : à la rencontre des toutous-rois de CaliforniePublié hier à 22h20
- 6Le 22h de Darius Rochebin avec Margot Haddad du 22 maiPublié hier à 22h01
- 9Météo du 22 mai 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h07
- 10Le 20 heures du dimanche 22 mai 2022Publié hier à 20h41
- 1VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié hier à 7h30
- 2Opérations ratées, une star du bistouri dans la tourmentePublié hier à 18h47
- 3Burkini : attention à ce cliché laissant croire qu'il est interdit partout au MarocPublié le 20 mai 2022 à 15h37
- 5EuroMillions : on sait qui sont les gagnants de la plus grosse cagnotte jamais remportée au Royaume-UniPublié le 19 mai 2022 à 17h49
- 6Invasion de fourmis, maison à 35.000 euros... Les 5 vidéos étonnantes de la semaine du JT de TF1Publié le 21 mai 2022 à 8h00
- 7VIDÉO - Noyades : la colère d'un surfeur héroïquePublié le 20 mai 2022 à 10h54
- 8Le mondial de la pizza : les Français plus forts que les Italiens ?Publié hier à 17h44
- 9Camping-car : pourquoi sont-ils accros ?Publié hier à 13h14
- 10La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40