Animaux de compagnie

Stress chez le chien : comment le prévenir et l'apaiser ?

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 21 septembre 2023 à 18h00

Source : JT 13h Semaine

Le chien est réputé pour son courage face au danger qui menacerait ses maîtres ou son territoire.
Il est d'autant plus apprécié comme gardien de la maison.
Toutefois, cet animal très empathique est également sujet au stress.

Votre chien montre des signes d'anxiété ou de stress ? Cette émotion peut être due à de multiples facteurs et empirer si on n'intervient pas rapidement. On fait le point sur les principales raisons de stress chez le chien, avec des conseils pour le repérer et le calmer.

Quels sont les facteurs de stress pour le chien ?

Le stress du chien est soit une crise isolée face à un évènement ponctuel, soit un comportement anxieux qui peut devenir permanent en cas d'exposition chronique.

Parmi les éléments déclencheurs, le plus courant est la rupture de la routine, liée à un changement d'habitude brutal et une perte de repères : séparation des maîtres, décès du propriétaire, arrivée d'un bébé ou d'un autre animal, déménagement, modification du rythme quotidien (nouvel emploi, changement d'horaires…), long déplacement, mise en gardiennage, abandon…

Vient ensuite l'ennui dû à un manque d'activité physique ou d'interaction avec la famille ou d'autres animaux. Un chien qui passe toutes ses journées tout seul peut développer un stress chronique. Le manque de repos, l'absence de confort et l'excès d'effort physique entraînent une réponse similaire, tout comme la maltraitance générale (coups, cris répétés, mauvaise alimentation, désintérêt pour l'animal ou excès d'attention, privation de liberté, absence d'éducation, de stimulation physique et mentale…).

Enfin, un bruit fort et soudain comme celui d'un orage grondant, d'un moteur vrombissant ou d'une personne qui crie peut déclencher du stress. 

Quels sont les principaux symptômes d'un chien stressé ?

Les symptômes de stress varient selon la cause et le caractère de l'animal, si bien qu'ils ne sont pas toujours évidents à repérer. Néanmoins, certains signes doivent vous alerter.

En réponse immédiate, on relève les émissions sonores excessives (gémissements, aboiements, hurlements), un halètement qui ne s'arrête pas et n'est pas dû à un effort intense, les tremblements, l'hypersalivation, la transpiration anormale, les tensions musculaires, un comportement répétitif (ronds sur lui-même, léchage compulsif, bâillement…). 

Face à un stress permanent, le chien peut développer des problèmes digestifs sans raison apparente (vomissements, diarrhées), des troubles alimentaires comme la boulimie, un comportement destructeur (morsures, griffures, destruction d'objets…), des problèmes comportementaux (malpropreté, désobéissance, attachement excessif à son maître avec ou sans surprotection), une perte importante des poils…

Comment apaiser le stress de mon chien ?

Si vous avez le pouvoir d'agir dessus, la première chose à faire est d'éliminer la cause du stress en reprenant autant que possible les habitudes interrompues ou en accordant plus d'attention à votre animal. Ne le laissez pas devenir agressif, car ce comportement d'origine défensive risque d'être difficile à reprendre ensuite. 

Quand votre chien est effrayé par l'orage ou un bruit inquiétant, vous pouvez le rassurer et lui changer les idées par le jeu ou une friandise. 

Enfin, certaines réponses au stress ont un impact physiquement négatif sur son organisme, avec des lésions internes ou externes qui peuvent s'aggraver et nécessiter une consultation vétérinaire rapide. 


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info