#SurLesRails : la campagne choc de la SNCF sur les dangers des selfies sur les voies

LC
Publié le 6 mai 2021 à 17h52, mis à jour le 6 mai 2021 à 18h10
#SurLesRails : la campagne choc de la SNCF sur les dangers des selfies sur les voies
Source : MANAN VATSYAYANA / AFP

ACCIDENT - Avec sa dernière campagne de sensibilisation, la SNCF alerte sur les dangers de s'introduire sur les voies ferrées pour se prendre en photo, rappelant qu'un décès a lieu chaque semaine à cause de comportements à risque.

Une nouvelle tendance dangereuse frappe les jeunes : se prendre en selfie sur les rails. Parfois, au péril de leur vie. Contre ce danger, la SNCF a décidé de marquer les esprits. Lundi 3 mai 2021, le groupe ferroviaire a publié sa nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation #SurLesRails, reprenant le nom du hashtag qu'utilisent les internautes pour publier leurs clichés sur les réseaux sociaux.

"Chaque semaine en France, un accident mortel aux abords ou sur les voies ferrées a pour origine un comportement à risque", déplore le groupe. Au total, la SNCF compte plus de 10.000 intrusions par an, avec, bien trop souvent, le risque d'être électrocuté ou percuté par un train. En 2020, 24 personnes sont décédées et 11 ont été gravement blessées dans la métropole.

Faire des photos sur les voies ferrées, c'est risquer de ne plus jamais en faire
SNCF Réseau

Pour attirer l'attention, le groupe ferroviaire a donc choisi de publier trois courts-métrages, réalisés par Chris Macari, du 3 mai au 5 juin sur les réseaux favoris des jeunes, Snapchat et Youtube. 

Sur le premier déjà en ligne, on peut suivre l'histoire d'Andrea. Alors que la jeune femme se filme sur les rails, elle est renversée par un train et perd ses deux jambes sur le coup. "Faire des photos sur les voies ferrées, c'est risquer de ne plus jamais en faire."

Deux prochains courts-métrages devront suivre, avec en fil conducteur la vie de jeunes qui s'aventurent sur les voies ferrées sans prendre conscience du danger. 

En juin, des proches de victimes témoigneront à leur tour sur le phénomène. Car "au-delà des défunts, ce sont également leurs familles, leurs proches et les personnels intervenant sur les lieux qui sont touchés", souligne la compagnie ferroviaire.

Mais ce n'est pas tout. Comme le révèle le site J'ai un pote dans la com, six annonces publicitaires seront elles aussi diffusées prochainement sur les réseaux sociaux de la SNCF.


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