Une formule mathématique pourrait rendre possible le voyage dans le temps

par Romain CHEYRON
Publié le 2 mai 2017 à 9h51
Une formule mathématique pourrait rendre possible le voyage dans le temps

RETOUR VERS LE FUTUR - Attachez votre ceinture et faîtes chauffer la DeLorean : le voyage dans le temps pourrait ne plus être un rêve inatteignable. Deux chercheurs - canadien et américain - ont conçu un modèle mathématique qui le permettrait.

"Là où on va, on n'a pas besoin ... de route" : qui n'a jamais rêvé de sortir cette phrase à un ami, avant de s'envoler vers une autre époque ? Vivre les aventures de Marty McFly et Doc Brown pourrait devenir une réalité. Un astrophysicien américain de l'université du Maryland et un spécialiste canadien de la théorie de la relativité d’Einstein à l’université de Colombie Britannique auraient conçu un modèle mathématique qui permettrait de voyager dans le temps. Un travail intitulé "Traversable Acausal Retrograde Domain in Space-time", qui donne TARDIS, un clin d'oeil au nom du vaisseau du Doctor, dans la série britannique Doctor Who.

Trois raisons de regarder "Retour vers le Futur"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Le fantasme HG Wells

Pour autant, il n'est pas encore question de s'imaginer vivre une telle expérience de sitôt, selon les deux chercheurs : "La direction du temps à la surface de l’espace-temps présente une courbure elle aussi. On a la preuve que plus on se rapproche d’un trou noir, plus le temps s’écoule lentement (...) Bien que ce soit mathématiquement faisable, il n’est pas encore possible de construire une machine à voyager dans le temps car nous avons besoin pour cela de matériaux – que nous appelons 'matière exotique' – pour courber l’espace-temps de ces façons impossibles. Mais on doit encore les découvrir…".

Il ne suffirait donc pas seulement de rouler à 88 miles à l'heure pour voyager dans le temps, ni d'appuyer sur un simple bouton . "HG Wells a popularisé le terme de 'machine à voyager dans le temps' et a laissé les gens avec cette idée qu'il faut une machine ou une boite spéciale pour explorer le temps. Mais je doute que cela soit vraiment possible de construire de telles choses", explique Ben Tippett, le chercheur canadien.


Romain CHEYRON

Tout
TF1 Info