MAL-AIMÉ - L'enquête de nos confrères Hélène Grégoire et Gilles Parrot qui mettait en lumière la capacité des vers de terre à régénérer les sols cultivés par les agriculteurs et à limiter l'usage de pesticide vient de recevoir une récompense. Nous vous proposons de le revoir.
La solution est parfois sous nos yeux. Plutôt que de labourer sans cesse et de fatiguer les sols, pourquoi ne pas laisser d'autres le faire à notre place. C'est le constat que de plus en plus d'agriculteurs font en confiant cette tache à... des vers de terre. Les lombrics, mal-aimé du grand public, sont toutefois un allié de taille pour les cultivateurs. Ils retournent et aèrent les sols sans relâche, le tout en les fertilisant. Grâce à ces derniers, les agriculteurs ont drastiquement diminué leur consommation de pesticide.
En octobre 2018, Hélène Grégoire et Gilles Parrot nous proposait une enquête sur le grand pouvoir de ces petites bêtes. Enquête récompensée jeudi soir par Grand Prix de l’Association française des journalistes agricoles. A cette occasion, nous vous proposons de revoir ce reportage.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?