Top 10 : qui sont les plus grandes fortunes de France ?

Nicolas Vanel
Publié le 10 juillet 2014 à 13h15
Top 10 : qui sont les plus grandes fortunes de France ?

CLASSEMENT – La fortune globale des 500 Français les plus riches a progressé de 15% en un an, selon le classement du magazine "Challenges". Il accueille notamment douze nouveaux milliardaires.

La série des classements des plus grandes fortunes mondiales le montre régulièrement : les plus riches ont depuis longtemps tourné la page de la crise. Et la France ne fait pas exception à la règle. L'année 2014 a encore une fois été très profitable pour les multimillionnaires. Ainsi, révèle le palmarès annuel du magazine Challenge publié jeudi, les 500 plus grandes fortunes françaises ont progressé de 15% en un an – moins cependant que le + 25% de 2013 -, pour atteindre la richesse globale de 390 milliards d’euros.

Douze nouveaux milliardaires

A l’exception de la progression notable d'Alain et Gérard Wertheimer, de Chanel, qui passent de la huitième à la cinquième place avec une richesse évaluée à 14,5 milliards d'euros, le classement des dix premières fortunes de France reste relativement stable.

Ce dernier accueille en outre douze nouveaux milliardaires, portant le nombre de fortunés appartenant à ce club très fermé à 67, contre 55 l'année dernière. Parmi les nouveaux arrivants : Mohed Altrad (61e fortune, avec 1 milliard d’euros), le PDG et fondateur d’Altrad, le leader européen de l’échafaudage et de la location de bétonnières.

Classement des dix plus grandes fortunes de France :

1. Bernard Arnault. Le fondateur du groupe de luxe LVMH dispose d'une fortune évaluée à à 27 milliards d'euros.

2. Lilianne Bettencourt. L'héritière du groupe L’ORÉAL et sa famille disposent d'une fortune évaluée à 26 milliards d'euros.

3. Gérard Mulliez. Le fondateur du groupe de distribution Auchan et sa famille disposent d'une fortune évaluée à 20 milliards d'euros.

4. Axel Dumas. Le gérant du groupe de luxe HERMÈS international et la famille Hermès disposent d'une fortune évaluée à 17 milliards d'euros.

5. Gérard et Alain Wertheimer. Les descendants du cofondateur de la maison de couture CHANEL disposent d'une fortune évaluée à 14,5 milliards d'euros.

6. Serge Dassault. Le fils du fondateur du groupe aéronautique Dassault et sa famille disposent d'une fortune évaluée à 13,5 milliards d'euros.

7. François Pinault. Le fondateur du groupe de luxe KERING et sa famille disposent d'une fortune évaluée à 13,5 milliards d'euros.

8. Vincent Bolloré. Le PDG du groupe de médias et de transports BOLLORÉ disposent d'une fortune évaluée à 10 milliards d'euros.

9. Xavier NIel. Le fondateur du groupe de télécoms ILIAD FREE et sa famille disposent d'une fortune évaluée à 8,5 milliards d'euros.

10. Pierre Castel. Le fondateur du groupe de boissons CASTEL FRÈRES et sa famille disposent d'une fortune de 7.5 milliards d'euros.


Nicolas Vanel

Tout
TF1 Info