Toulouse : un prêtre condamné pour viol relevé de ses fonctions

Publié le 3 mai 2016 à 11h29
Toulouse : un prêtre condamné pour viol relevé de ses fonctions

EGLISE - L'archevêque de Toulouse a relevé de ses fonctions mardi un prêtre en poste dans sa ville, notamment en tant que responsable de la pastorale des enfants.

L'archevêque de Toulouse a relevé de ses fonctions mardi un prêtre en poste dans sa ville, notamment en tant que responsable de la pastorale des enfants. L'homme avait purgé une peine de prison pour viol sur mineur.

"Le père Dominique S. comprend que l'exercice de sa charge de curé (...) est impossible à exercer dans le contexte actuel. Il m'a demandé d'en être relevé : c'est la seule solution contre la méfiance ou le soupçon généralisé. J'ai accepté son retrait", écrit Mgr Robert Le Gall. Par ailleurs, l'archevêque a reconnu avoir "reçu des signalements" d'abus sur mineurs, mais "à ce stade", a indiqué ne pas "pouvoir en parler plus longuement". "Nous sommes en train de recevoir la parole des victimes que nous accompagnerons dans les démarches qu'elles entreprendront", a-t-il expliqué.

Cinq ans de prison

Ce prêtre a été condamné en 2006 à cinq ans de prison, dont quatre ans fermes, pour un viol commis sur un jeune de 16 ans en 1993. Dominique S. était alors prêtre dans le diocèse de Bayonne.

Selon Mgr Le Gall, dans le diocèse, il existe "deux autres prêtres condamnés voici des années", l'un pour atteinte sexuelle sur mineurs de moins de 15 ans, l'autre pour détention d'images pédopornographiques.

A LIRE AUSSI >>  Pédophilie : qui est le cardinal Barbarin, visé par une enquête préliminaire pour "non-dénonciation de crime" ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info