TRAÇAGE - Le gouvernement planche sur une nouvelle fonctionnalité dans l'application TousAntiCovid. Il s'agit d'un QR code à scanner dans des lieux publics considérés à risques par les autorités afin de prévenir les clusters.
C'est un moyen de traçage des cas contacts qui pourrait bien voir le jour en France. Et qui pourrait aussi être la solution miracle pour rouvrir certains lieux clos, en particulier les bars, les restaurants et les salles de sport. Le gouvernement pourrait ajouter une nouvelle fonctionnalité à TousAntiCovid : l’utilisation de QR codes - ces codes-barres carrés qui, lorsqu’ils sont filmés par un téléphone, permettent généralement l’ouverture d’une page web - à scanner à l'entrée de ces lieux accueillant du public. "C'est un gros chantier pour permettre la réouverture de ces lieux fermés depuis longtemps", a confirmé au journal Le Monde le cabinet du secrétaire d'Etat chargé du Numérique, Cédric O.
Ce projet, qui vise à modifier le cadre réglementaire de l’application de contact tracing française, est évoqué dans le dernier avis du comité de contrôle et de liaison Covid-19, chargé de conseiller le gouvernement sur les dispositifs numériques de lutte contre la pandémie. Restaurants, écoles, entreprises, transports en commun... "La liste des lieux qui se verront offrir la possibilité de fournir un QR code aux utilisateurs de TousAntiCovid est en cours de définition avec l’appui de Santé publique France", précise ce comité.
Une méthode plus efficace ?
Côté utilisation, rien de plus simple : "il suffit de scanner ce code (il faut donc un téléphone avec appareil photo) ; ce qui permet de faire un check-in avec une date et une heure approximative. Si une autre personne, qui a été dans le même lieu sur la même plage horaire, se déclare positive dans l’application, vous recevez une notification de contact warning, dit à 'risque modéré' (impliquant la surveillance des symptômes). En revanche, si trois personnes se sont déclarées, et étaient sur la même plage horaire, alors vous recevez une notification de contact tracing à 'risque élevé'", détaille le comité qui rassure sur les éventuelles dérives du dispositif.
"Les modalités de recueil de données n’ont pas pour objet, ni pour effet, de mettre en place une géolocalisation de l’utilisateur", ajoute-t-il. En revanche, si le TousAntiCovid actuel ne demande que l’autorisation d’utiliser le Bluetooth, ce nouveau procédé devra demander également l’autorisation d’utiliser l’appareil photo.
D'autres questions restent malgré tout en suspens : la mise en place de ces QR codes suivra-t-elle le principe de volontariat ? Faut-il craindre par ailleurs une interdiction d’entrer dans un bar ou un bus pour les personnes qui ne l’utiliseraient pas ? L’exécutif devrait rapidement apporter des réponses : d’après Le Monde, le décret est actuellement examiné par le Conseil d’État, et le gouvernement envisage une publication d’ici la fin du mois de janvier.
Outre-Manche, le gouvernement britannique vient de déployer un dispositif similaire, et la NHS (équivalent britannique de la Sécurité sociale) avance certaines garanties : les notifications de cas contact ne mentionnent pas par exemple le nom de l’établissement (comme c’est également prévu par le projet de décret), mais le gérant des lieux est, lui, prévenu si plusieurs de ses visiteurs sont déclarés positifs afin de s’organiser en conséquence.
Aujourd’hui, le gouvernement français s’appuie sur deux méthodes pour effectuer le traçage des cas contacts. D'une part, des brigades d’agents de la Sécurité sociale qui contactent par téléphone les personnes positives au coronavirus afin d’identifier les autres personnes exposées, puis de les prévenir afin qu’elles puissent effectuer un test PCR ou antigénique et, le cas échéant, s'isoler durant sept jours.
D'autre part, l'application TousAntiCovid qui a déjà été téléchargée par 12,5 millions de Français. Mais cette méthode de traçage des contacts est beaucoup moins fiable que la première, en raison notamment de ses nombreuses limitations techniques. Par ailleurs, pour qu'elle soit totalement efficace, le gouvernement tablait plutôt sur un objectif de 15 millions de téléchargements à la mi-décembre. On en est encore loin. A ce jour, seuls 54.000 cas contacts ont été prévenus et 99.000 cas de Covid-19 ont été déclarés sur cette application. Elle a malgré tout l’avantage d’être automatisée et de compter également les personnes croisées que le cas positif ne connaît pas.
Sur le
même thème
- Covid-19 : cinq subtilités que vous ignorez peut-être sur le pass sanitairePublié le 12 août 2021 à 10h01
- Comment fonctionne TousAntiCovid Verif, l'appli de contrôle du pass sanitaire ?Publié le 20 juillet 2021 à 12h02
- Info/Infox : le pass sanitaire européen est-il un traçage des usagers ?Publié le 3 juillet 2021 à 20h11
- TousAntiCovid : encore trop peu de QR code scannés dans les bars et restaurantsPublié le 27 juin 2021 à 13h49
- Restaurants, salles de sports... C’est quoi ces "alertes" rouge et orange qui seront envoyées en cas de Covid-19 ?Publié le 7 juin 2021 à 12h57
- Cahier de rappel numérique : comment marchera la nouvelle fonctionnalité de l’application TousAntiCovidPublié le 25 mai 2021 à 11h56
- Pass sanitaire : à quoi va ressembler la version française ?Publié le 5 mai 2021 à 17h46
- TousAntiCovid-Carnet : comment fonctionne le pass sanitaire ?Publié le 28 avril 2021 à 11h52
- L'application TousAntiCovid devrait bientôt servir de pass sanitairePublié le 19 avril 2021 à 19h59
- Certificat de vaccination : l’appli TousAntiCovid va-t-elle devenir obligatoire ?Publié le 20 avril 2021 à 18h14
Tout
TF1 Info
- 2Twitter Blue débarque en France : voici ce qui va changerPublié hier à 16h10
- 3VIDÉO - L'incroyable découverte d'un chasseur de trésor amateur britanniquePublié hier à 15h59
- 4Guadeloupe : une lycéenne de 17 ans meurt en plein cours d'EPSPublié hier à 11h41
- 5VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- 6Risques d'érosion : quelles sont les villes menacées en France ?Publié hier à 17h28
- 7EN DIRECT - Guerre en Ukraine : "Personne n'abandonnera", la bataille de Bakhmout continuePublié aujourd'hui à 6h45
- 8EuroMillions : "une pluie de millionnaires" va inonder l'Europe ce vendrediPublié le 2 février 2023 à 23h04
- 10
- 1Mort d'une Gilet jaune écrasée par une voiture : quatre ans de prison avec sursis pour la conductricePublié aujourd'hui à 12h26
- 2Tempête polaire au Canada : quel est ce phénomène baptisé "fumée de mer arctique" ?Publié aujourd'hui à 12h06
- 3CONSO - Achats en lots, formats familiaux : est-ce vraiment une bonne affaire ?Publié aujourd'hui à 12h00
- 4Olivier Dussopt poursuivi pour "favoritisme" : en quoi consiste cette infraction ?Publié aujourd'hui à 11h44
- 5VIDÉO - Ballons, satellites : ces espions qui viennent du ciel... en toute légalité ?Publié aujourd'hui à 11h41
- 6Il rêvait de représenter l'Irlande : le chanteur des Sex Pistols privé d'Eurovision 2023Publié aujourd'hui à 11h40
- 8EN DIRECT - Réforme des retraites : vers des sanctions financières pour favoriser l'emploi des seniorsPublié aujourd'hui à 11h17
- 9REPORTAGE - Montée des eaux : le "Signal" de Soulac, détruit avant d'être engloutiPublié aujourd'hui à 10h44
- 10Rempli d'amiante, l'ancien porte-avions Foch coulé par le BrésilPublié aujourd'hui à 10h43
- 1Grève dans le secteur de la petite enfance : "On se sent maltraités"Publié le 2 février 2023 à 19h13
- 2Cannabis : le maire de Bègles souhaite expérimenter sa légalisationPublié hier à 20h40
- 6
- 7EuroMillions : "une pluie de millionnaires" va inonder l'Europe ce vendrediPublié le 2 février 2023 à 23h04
- 8Avec la réforme, 4 Français sur 10 partiront-ils à la retraite avant leurs 64 ans ?Publié le 2 février 2023 à 19h52
- 9Grèves : trains, carburant, stations de ski... à quoi s'attendre pour les vacances scolaires ?Publié le 2 février 2023 à 14h42
- 10La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- InternationalUn ballon espion chinois affole le Pentagone
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites