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Toutes les autoroutes sont-elles équipées en bornes électriques, comme le dit Clément Beaune ?

Publié le 28 avril 2023 à 18h48, mis à jour le 30 avril 2023 à 10h12

Source : JT 20h WE

Des bornes de recharge électrique ont été installées sur toutes les autoroutes, selon Clément Beaune.
Aujourd’hui, 80% des aires d’autoroutes concédées à des entreprises en sont équipées.

Les propriétaires de voitures électriques trouvent-ils de quoi ravitailler leur véhicule pendant leurs longs trajets ? Invité de France Info le 24 avril, Clément Beaune a défendu les concessions gérant les autoroutes dans le pays, "utiles" selon lui dans la transition écologique. Il a ainsi assuré : "On leur a demandé de mettre des bornes électriques sur toutes les autoroutes de France, c’est aujourd’hui fait". 

La plupart des autoroutes sous concession privée

Ici, le ministre des Transports fait référence au vaste plan de déploiement, lancé en 2020, de bornes de recharge électrique rapide sur l’ensemble des aires d’autoroutes françaises. Un plan financé à hauteur de 100 millions d’euros et permettant d’encourager la vente et l’utilisation de véhicules électriques. Il visait au départ un équipement total d’ici à la fin 2022, avant d’être légèrement retardé. "Toutes les aires de service du réseau autoroutier concédé seront équipées de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici au 1er janvier 2023", selon un décret publié en février 2021.

Selon Clément Beaune, le pari est donc tenu sur les autoroutes, mais qu’en est-il vraiment ? Combien d’autoroutes sont-elles bien équipées aujourd’hui ? Pour connaitre le nombre de bornes de recharge à disposition, il faut se tourner vers l’Association des sociétés françaises d’autoroutes, l’ASFA. Elle rappelle auprès de TF1info qu'elle ne s’occupe que du réseau autoroutier concédé par l’État, c’est-à-dire des autoroutes comprenant des péages. Selon le ministère de la Transition écologique, le réseau autoroutier national comprend 11.677 km d'autoroutes, dont 9200 kilomètres sont concédés à 20 sociétés privées. 

100% des aires équipées en septembre 2023

Sur les 369 aires de service gérées par ces entreprises, 80% étaient équipées en borne de recharge rapide au 31 décembre 2022, selon une carte de l’ASFA. Des bornes qui "permettent de récupérer plus de 80 % d'autonomie en moins de 30 minutes". Soit un total de 294 aires et de 1553 points de charge. L’emplacement de ces bornes de recharges est également détaillé par les concessionnaires, chacun étant implanté dans des régions différentes. Comme pour le réseau APRR, ou pour le réseau VINCI. Interrogée, l’ASFA assure que "d’ici à septembre 2023, 100% des aires d’autoroutes seront équipées". 

80% des aires d'autoroutes concédés sont équipées en bornes de recharge rapide, selon l'ASFA
80% des aires d'autoroutes concédés sont équipées en bornes de recharge rapide, selon l'ASFA - ASFA

Penchons-nous sur le cas des autoroutes non concédées, gérées par l’État et ayant la particularité de ne pas avoir de péages. "Fin 2022, 31 aires de service du réseau non concédé étaient équipées de bornes de recharge", nous indique le ministère des Transports. "De nombreuses aires sont en cours d'équipement et fin 2023, nous devrions être à 77 aires équipées avec plus de 350 points de recharge". L’État gère au total 184 aires de services. Le taux d’équipement du réseau en bornes de recharge passera ainsi de 17% à 42% d’ici à la fin de l’année. Le ministère n'a toutefois pas distingué aires d’autoroutes et routes nationales.

L’association Avere France, qui rassemble les professionnels de la mobilité électrique, s’est dite satisfaite du plan engagé. Elle prévenait cependant, l’été dernier, "qu'un grand plan de déploiement sera nécessaire pour renforcer de façon pérenne le maillage autoroutier". Et que, pour éviter un risque de "saturation" sur certaines autoroutes, il faudrait installer, dès 2024, des "points de recharge complémentaires", mais aussi "prolonger et poursuivre le soutien financier de l’État en faveur de la recharge rapide sur autoroutes, en particulier pour garantir un tarif compétitif comparativement au véhicule thermique". 

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Caroline QUEVRAIN

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