CONSÉQUENCES - La maison Chanel, qui figurait parmi de nombreux annonceurs de l'émission "Touche pas à mon poste" de Cyril Hanouna sur C8, a fait savoir à LCI qu'elle ne souhaitait plus "être présente dans cette émission". De nombreuses autres marques ont suivi le mouvement.
C'est le nerf de la guerre. Depuis la diffusion, jeudi, d'un sketch homophobe dans l'émission "Touche pas à mon poste" sur C8, de nombreux internautes et téléspectateurs exhortent les marques partenaires et annonceurs de la chaîne à se désolidariser de Cyril Hanouna.
C'est la décision retenue par Chanel, comme l'a appris LCI ce lundi en début de soirée. Sollicitée, la maison de haute couture nous a ainsi répondu : "Chanel ne cautionne en aucun cas ce type de dérapage et regrette d'être associée à cette polémique. Nous sommes en effet très attachés à ce que nos campagnes soient non seulement en affinité avec le public ciblé mais également à ce que le contenu des programmes soit en adéquation avec les valeurs de notre Maison. Nous avons ainsi demandé à notre agence de bien veiller à ce que nous ne soyons plus présents dans cette émission et nous renforcerons notre vigilance afin que nos consignes en matière d'achat d'espace soient respectées."
- Taubira, Philippot, Duflot, Rossignol : ils réagissent au canular homophobe de Cyril Hanouna dans TPMP
- Canular homophobe dans TPMP : pour Xavier Dolan, Cyril Hanouna est "imbécile"
- Canular homophobe dans TPMP : le président du Refuge raconte la "détresse morale épouvantable" d'un jeune piégé par Hanouna
Pour l'heure, Chanel et le groupe d'électroménager et d'outillage Bosch, selon Buzzfeed, se sont désengagés, à l'instar de Petit Navire, Disneyland Paris, PSA, Flunch ou encore Orange. Contactée par LCI, la compagnie aérienne EasyJet a fait savoir qu'elle condamnait "tout propos discriminatoire", bien que n'ayant "aucun contrôle sur le contenu éditorial des programmes".
Si leur campagne publicitaire sur C8 prend fin le 23 mai, la compagnie fait savoir à LCI qu'elle "étudiera la possibilité de communiquer de nouveau sur cette chaîne". Ce lundi soir, le CSA, de son côté, avait reçu plus de 20.000 signalements de téléspectateurs.
EDIT : ce mercredi, voici toutes les marques qui ont pour l'heure mis fin à leur campagne de publicité sur le créneau de "Touche pas à mon poste" :
Skoda
La Fourchette
Groupama
Bouygues Immobilier
SFR
Chanel
Bosch
Guerlain
Flunch
Sodastream
Petit Navire
Pringles
Disneyland Paris
Maaf
Thomson
Orange
Groupe PSA
Décathlon
Trivago
Pulco
PMU
IDVROOM
Cofidis
Dyson
Nestlé
Engie
Kenzo
Carrefour
Pampers
Range Rover
Bjorg
Liligo
Sanofi
Kenzo
Haagen-Dazs
Photobox
L'Oréal Paris
Haribo
Dacia
La Banque Postale
Bordeau Chesnel
Le Petit Marseillais
13e rue
Easy Jet
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info