Paris : pourquoi la gare du Nord va progressivement fermer ce samedi

Publié le 20 octobre 2018 à 11h17, mis à jour le 20 octobre 2018 à 13h41
Paris : pourquoi la gare du Nord va progressivement fermer ce samedi
Source : PATRICK KOVARIK / AFP

BLACK-OUT - La SNCF va tout au long de la journée de ce samedi progressivement interrompre la circulation des lignes circulant au nord de Paris en vue d'une suspension totale dans la soirée des trains de banlieue et RER dans une bonne partie de la région parisienne. Le trafic doit reprendre, là aussi progressivement, à 5h00 dimanche matin.

Aucun train ne circulera ce soir de et vers Paris-Nord. Des travaux programmés en gare du Nord vont en effet entraîner un "black-out" sur l'ensemble des lignes circulant au nord de Paris dans la soirée de samedi. Les suspensions de circulation seront étalées tout au long de la journée jusqu'à une interruption totale du trafic à 20h30, afin de permettre l'installation d'une "tour de contrôle" pilotant les postes d'aiguillage de la zone. Le trafic reprendra dès dimanche pour les premiers trains. Celle des trains régionaux restera cependant allégée pendant quelques jours, selon la SNCF. 

Dans le détail, les trains grandes lignes (TGV Nord, Thalys, Eurostar) ne circuleront plus à partir de 20h30 (mais aucun billet n'avait été vendu pour les trains circulant habituellement en soirée).

Du côté des TER, les perturbations concernent la ligne 20 Laon-Crépy en Valois-Paris, la ligne 23 Creil-Paris, la ligne 24 St Quentin-Tergnier-Compiègne-Paris, la ligne 27 Amiens-St Just En Chaussée- Paris et la ligne 29 Beauvais-Persan Beaumont-Paris. 

Le RER B sera interrompu toute la journée entre Châtelet-Les Halles et Le Bourget, puis à partir de 19H sur la partie nord de la ligne de Châtelet-Les Halles à l'aéroport de Roissy et Mitry-Claye. 

Le RER D sera interrompu jusqu'à 20H30 entre Gare de Lyon, Châtelet-Les Halles et Gare du Nord, puis à partir de 20H30 entre Gare de Lyon et Creil. 

Aucun train de la ligne H du Transilien ne circulera jusqu'à 20H30 de Gare du Nord à Saint-Denis, puis à partir de 20H30 jusqu'à Ermont-Eaubonne et Sarcelles-Saint-Brice. 

Sur la ligne K, il n'y aura pas de train jusqu'à 19H00 de Gare du Nord à Mitry-Claye, puis le soir jusqu'à Crépy-en-Valois. 

Dix-neuf heures pour réaliser la "bascule"

Quelques cars de remplacement seront mis en place, mais les temps de parcours seront fortement allongés d'où la recommandation de la SNCF de "reporter ses déplacements dans la mesure du possible". Quant aux grandes lignes, le trafic sera également interrompu à partir de 20H30, mais aucun train circulant normalement à ces heures n'a été ouvert à la vente, selon la SNCF. 

 111 signaux à changer, 154 aiguillages à adapter, 3.000 plaques de signalisation à remplacer, des milliers de câbles à modifier... les 300 agents mobilisés auront seulement dix-neuf heures pour réaliser la "bascule" sur le nouveau système, une opération préparée depuis deux ans. De 18h à 4h30 dimanche, ils testeront la nouvelle signalisation, en faisant circuler des trains vides, avant la reprise du trafic. La nouvelle "tour de contrôle" de Saint-Denis doit permettre de télécommander les 13 postes d'aiguillage qui supervisent les 1.300 trains du quotidien convergeant tous les jours vers la Gare du Nord, qui représentent 10% du trafic ferroviaire français. La mise en service de ce nouvel équipement doit en particulier faciliter le traitement rapide des incidents de circulation.Sa création a nécessité quatre ans d'études et quatre ans de travaux, et coûté 125 millions d'euros. 


La rédaction de TF1info

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