Les retraites, le dossier explosif du second mandat d'Emmanuel Macron

Grèves SNCF et RATP : le trafic toujours très perturbé dimanche, consultez les prévisions

La rédaction de LCI
Publié le 22 décembre 2019 à 7h50
JT Perso

Source : JT 20h WE

RETRAITES - Alors que le mouvement de grève reconductible contre la réforme des retraites se poursuit, malgré des appels à la trêve pour Noël, le trafic est toujours perturbé dimanche 22 décembre à la SNCF et plus encore à la RATP, où seules deux lignes de métro circuleront.

Pas de trêve pour l’heure, et des difficultés particulièrement fortes à la RATP : les prévisions de trafic annoncent de nouveau de fortes perturbations dans les transports ce dimanche 22 décembre. 

Trafic SNCF

Le trafic devrait être conforme ce dimanche aux prévisions communiquées vendredi. L'objectif de faire voyager 850.000 détenteurs de billets jusqu'à dimanche est maintenu, selon un porte-parole de la SNCF.  

Seule la moitié des TGV seront en circulation, 30% des TER (en partie par autocars), 20% des Transilien (RER SNCF et trains de banlieue) et un train Intercités sur quatre. 

Il devrait y avoir moins de trains lundi, selon le groupe ferroviaire.

Trafic RATP

La circulation en transports en commun promet d’être particulièrement difficile ce dimanche pour les Franciliens. 

Côté métro, seules les deux lignes automatiques 1 et 14 fonctionneront et côté RER, seul le RER B circulera partiellement et sur un horaire réduit, a indiqué la régie samedi dans un communiqué.

L'Orlyval, qui dessert l'aéroport d'Orly, près de Paris, devant circuler "normalement et toute la journée". 

Le RER A sera également fermé toute la journée et seul un RER B sur trois fonctionnera "au départ de Massy et de Robinson en direction de Gare du Nord uniquement entre 12H00 et 18H00", a précisé la RATP.

 

Les voyageurs sont par conséquent "invités" à se tourner vers le "réseau de surface", la régie prévoyant un trafic "quasi normal sur le réseau Tramway" tandis que "2 bus sur 3 circuleront en moyenne".

Lundi, le trafic devrait rester "très perturbé" et similaire à vendredi, avec toujours un fonctionnement normal des lignes automatiques, selon les précisons de la RATP, qui seront affinées dimanche. Les lignes de métro 3bis, 5, 6, 7bis, 12 et 13 devraient ainsi être fermées toute la journée, tandis que les lignes 4, 7, 8, 9 et 10 seront assurées partiellement aux heures de pointe (06H30-09H00, 16H30-19H30). Les lignes 2 et 11 seront ouvertes "pour la pointe du matin" et la ligne 3 "pour la pointe du soir". 

"Le RER A circulera à raison d'un train sur deux et le RER B à hauteur d'un train sur trois", aux heures de pointe. 

Lire aussi

Côté tramway, le trafic "sera quasi-normal" et deux bus sur trois devraient circuler en moyenne.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info