Transports, écoles... Comment vous organiserez-vous jeudi ?

par La rédaction de TF1info | Reportage V. Lamhaut, T. Chartier
Publié le 17 janvier 2023 à 9h43

Source : JT 20h Semaine

L’appel à la grève a été lancé par les syndicats qui, tous, sont opposés à la réforme de retraite.
Ce jeudi 19 janvier, premier test avec un appel à la grève dans les transports, les administrations et les écoles.
Comment vous organisez-vous en prévision de ce jeudi noir ? Nous vous avons posé la question.

La grève est dans trois jours, jeudi 19 janvier. Mais à la sortie de l’école, les parents et grands-parents sont déjà prêts, car la grève touchera notamment l'Éducation nationale. "On n'a pas trop le choix : ma femme travaille, et moi aussi. Je vais devoir me sacrifier", confie un homme.

Ce mouvement social touchera aussi les transports. Un couple de retraités marseillais, interrogés par TF1 dans le reportage en tête de cet article, part en vacances à Bruxelles. Ils sont censés revenir jeudi si tout se passe bien. "Je pense qu’on repoussera, on a le temps donc on restera une journée de plus", raconte le couple.

La crainte d'un long conflit

Pour ceux qui sont en activité, c’est une autre histoire. Valentin est étudiant en communication et jeudi, il passe un examen. Sans train, il devra se lever beaucoup plus tôt. Ceux qui viennent de très loin comptent sur la solidarité entre étudiants.

Le problème des transports se pose aussi dans une entreprise qui gère les carrières dans la Fonction publique. D’habitude, Marie emprunte le TER pour venir jusqu’ici. Elle choisira la voiture par dépit. D’autres vont opter pour le télétravaille : 80% des postes sont potentiellement concernés. La méthode est rodée. Au-delà de jeudi, le mouvement pourrait durer, ce que redoutent les personnes que nous avons rencontrées.


La rédaction de TF1info | Reportage V. Lamhaut, T. Chartier

Tout
TF1 Info