Transports : bientôt, on ne dira plus "RER" mais "Train"

Publié le 12 juin 2017 à 17h25
Transports : bientôt, on ne dira plus "RER" mais "Train"

DÉPLACEMENTS - Le syndicat des transports d'Île-de-France pense à débaptiser le RER au profit du nom "Train". Le but ? Permettre aux voyageurs de mieux s'orienter.

Et si dans un avenir proche, on débaptisait le "RER" pour le "Train" ? C'est l'idée du syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) après quarante ans de bons et loyaux services. Le "Réseau express régional", donc appelé RER, bien connu des voyageurs franciliens cause, selon des études menées par le STIF, une certaine confusion chez les usagers. 

C'est ainsi que le STIF a émis l'idée de recentrer tous les transports parisiens sous quatre appellations afin de faciliter la vie aux voyageurs : train, métro, bus, tramway. Il faut dire que depuis quelques années, il y avait sept dénominations : RER, train de banlieue, métro, tram express, tramway, TZen et bus. De quoi faire pâlir les voyageurs peu habitués à lire une carte des transports parisiens. 

C'est sur le blog, la lettre du cheminot que l'on apprend cette information. Si la RATP, comme l'indique le blog du journal est "est réticente à voir disparaître une appellation historiquement très forte", du côté de la SNCF, il n'y a pas vraiment de problème. 

Ses Transiliens s'appellent déjà H, J, K, L, N etc en plus des RER A, B, C, D. Aussi, leur appellation pourrait être rapidement modifiée. D'ailleurs, les premiers changements pourraient intervenir très rapidement dès le 1er juillet prochain. Avec Paris 2024 en ligne de mire, il est effectivement nécessaire de recentrer les appellations afin de faciliter le transport des millions de touristes attendus. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info