Les voyages en train gratuits pour les policiers à partir du 1er janvier 2022

FS
Publié le 28 décembre 2021 à 16h32

Source : JT 13h WE

TRANSPORTS - Le décret permettant la gratuité - sous conditions - des policiers dans les trains a été publié au journal officiel, ouvrant la voie à son entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2022. Une revendication de longue date des syndicats policiers, promise par Emmanuel Macron en septembre dernier.

Les policiers pourront voyager gratuitement dans les trains de la SNCF à partir du 1er janvier prochain. Cela concernera leurs trajets domicile-travail s'ils sont armés et se signalent au chef de bord. 

Cette gratuité dans les trains offerte aux policiers ne sera donc pas sans contrainte. Les quelque 115.000 policiers actifs pourront se déplacer sans payer entre leur domicile et leur travail à compter du 1er janvier 2022, mais pourront intervenir si une situation dans le train l'exige, ainsi que l'a rappelé Gérald Darmanin dans un tweet. 

En 2023 les trajets autres que domicile-travail seront, eux-aussi, gratuits

Si la gratuité domicile-travail est totale pour les policiers, et financée par le ministère de l'Intérieur dans le cadre d'un accord avec la SNCF, leurs voyages privés seront également financés : les agents ne paieront plus que 25% de ceux-ci, et seront dédommagés de ce quart de tarif par un jeu de bons d'achats.

À partir de 2023, ces voyages privés en train seront, à leur tour, intégralement pris en charge par le ministère de l'Intérieur, et toujours aux mêmes conditions de port d'arme et de signalement.

Les syndicats s'étaient félicités de cette mesure lors de son annonce en septembre dernier par Emmanuel Macron lors du Beauvau de la Sécurité, à l'image du délégué général du syndicat de police Alliance, Stanislas Gaudon. Comme le confiait ce dernier à France Info, "le code de déontologie" des policiers leur impose déjà d'intervenir même lorsqu'ils sont hors service, "dès lors qu'il y a mise en danger d'autrui"

Le port d'arme leur est autorisé en dehors des heures de travail, depuis l'attentat qui avait coûté la vie à un couple de policiers à Magnanville en 2016.


FS

Tout
TF1 Info