VICTIME - Une famille de Loire-Atlantique a vu son contrat d’assurance-habitation résilié en juillet. Le motif ? En trois ans, trois voitures ont percuté leur maison. Beaucoup trop.
Victime… et pourtant punie. En Loire-Atlantique, une famille a eu la mauvaise surprise de recevoir en début d’été une lettre de son assurance. L’objet ? Une résiliation de son contrat assurance-habitation. La compagnie explique :
"En raison d’une fréquence anormalement élevée de sinistres chocs de véhicules, nous avons décidé de mettre un terme à ce contrat ".
Car en trois ans, pas moins de trois accidents ont eu lieu dans la commune de Saint-Joachim, tous au même niveau, sur la même maison.
En 2013, un jeune conducteur s’est encastré contre la façade, puis quelques mois plus tard une jeune femme qui s’était endormie au volant. Plus grave à l’automne 2016, un jeune homme s’est tué. Il était le passager d’une voiture catapultée sur la maison.
Une route dangereuse
Trop c’est trop donc pour l’assurance qui évalue les dégâts à chaque fois à plus de 20.000 euros. Dès lors, bien que la famille Morand ne soit pas responsable, l’assurance a décidé de résilier de son propre fait le contrat.
"On ne comprend pas. On est accusés d’avoir une maison qui est au bord de la route, on n’est pas responsables", déplore Geneviève Morand, la fille de l’ancienne propriétaire de la maison.
Depuis, les habitants de la ville se battent pour sensibiliser les automobilistes aux dangers de cette route qui traverse la commune. Dans l’angle du virage qui précède la maison, ils ont mis en place une affiche avec un slogan provocateur "Il reste encore des gens à écraser, vous pouvez accélérer". Le but étant de faire comprendre aux gens qu’ils roulent trop vite mais aussi d’essayer de limiter encore la vitesse.
"Cet endroit est très dangereux pour la circulation dans la commune, étant donné l’importance du trafic, soit 7.000 à 8.000 véhicules par jour", reconnait la maire du village, Marie-Anne Halgand.
Depuis, la route a été limitée à 50 km/h. Reste au département de Loire-Atlantique de prendre des mesures supplémentaires : dos d’ânes, ralentisseurs ou ronds-points. La famille Morand, elle, a dû trouver une autre assurance.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 6
- 9A-t-on le droit de récupérer l'eau de pluie pour faire des économies ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 10h17
- 10Une jeune orque "affaiblie" repérée dans la SeinePublié hier à 12h02
- 1Côtes françaises : des poissons plus nombreux, mais affectés par le changement climatiquePublié aujourd'hui à 10h43
- 21000 euros, un an de pizzas gratuites : devenez recruteur pour les restaurateurs !Publié aujourd'hui à 10h27
- 3J'ai signé un devis pour une cuisine sur une foire, ai-je un délai de réflexion ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 10h25
- 4A-t-on le droit de récupérer l'eau de pluie pour faire des économies ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 10h17
- 5Puis-je me rétracter après avoir signé un devis si les travaux n'ont pas commencé ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 10h12
- 6L'autrice du livre "Comment tuer son mari" condamnée... pour avoir tué son mariPublié aujourd'hui à 10h10
- 8Un an de pizzas gratuites à qui lui trouvera un pizzaiolo : la drôle d'offre d'un restaurant nîmoisPublié aujourd'hui à 9h50
- 9"C'est de votre faute !" : le gouverneur du Texas violemment interpellé après la fusillade d'UvaldePublié aujourd'hui à 9h49
- 10Il part en tournée : relèverez-vous le défi de la lucarne d'Évry ?Publié aujourd'hui à 9h46
- 6Un pont de l'Ascension en rouge et noir : les conditions de circulation sur les routesPublié le 24 mai 2022 à 17h06
- 7VIDÉO - Chasseurs de tornades : que donne la nouvelle attraction du Futuroscope ?Publié le 24 mai 2022 à 10h14
- 8
- 9Bordeaux : plusieurs immeubles évacués en raison d'un risque d'effondrementPublié hier à 17h14
- 10La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente