MENAGE - Seuls trois opérateurs de trottinettes électriques seront autorisés par la Ville de Paris à la rentrée : Dott, Lime et Tier. La mairie indique que ce nouveau système signe la fin des "juicers".
La Ville de Paris fait du ménage. A la rentrée, seuls trois opérateurs de trottinettes électriques pourront continuer à proposer leurs engins dans les rues de la capitale : Dott, Lime et Tier. Pour mettre à disposition des Parisiens 15.000 trottinettes (5.000 par opérateur), les trois sociétés s'engagent à respecter les mesures, notamment sociales et environnementales, imposées par la mairie.
"Ces trois opérateurs respectent trois objectifs que nous avions fixés : l'apaisement des espaces publics et des usages, la gestion et la maintenance des engins, le respect de hauts critères sociaux et environnementaux", explique l'adjoint en charge des Transports, David Belliard (EELV). Avec ces opérateurs, "on arrêtera la pratique des 'juicers'" (des indépendants peu rémunérés qui récupèrent sur l'espace public les engins, pour les recharger moyennant finances). "Il y aura désormais des recrutements en CDI", affirme-t-il.
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Vitesse bridée le week-end sur les Champs-Elysées
Les opérateurs ont également décidé de brider leurs engins : leur vitesse sera limitée à 8 km/h le vendredi et le samedi soir sur les Champs-Elysées. Il y a quelques jours, Le Parisien révélait que des "rodéos" et courses de trottinettes avaient lieu sur la célèbre avenue, après que les participants avaient auparavant inhalé du gaz hilarant.
En outre, "on ne pourra plus garer les trottinettes n'importe où", assure David Belliard. Selon lui, "2.500 stations, dont chacune prévoit six places de stationnement" seront mises en place.