Trottinettes électriques, hoverboards… le nombre de morts et de blessés en forte hausse à Paris

par A.S
Publié le 27 janvier 2023 à 11h21

Source : JT 20h WE

En 2022, 408 accidents impliquant des trottinettes électriques, monoroue et autres gyropodes ont été enregistrés dans la capitale.
Ils ont causé la mort de trois personnes, et des blessures à 459 autres.
Les Parisiens sont appelés à se prononcer en avril sur l'avenir, dans leur ville, des trottinettes électriques.

Depuis la mise en service de ces nouveaux modes de déplacements, le bilan annuel n'a fait que s'aggraver. En 2022, trois personnes sont décédées et 459 autres ont été blessées dans 408 accidents à Paris impliquant des trottinettes électriques, monoroues, hoverboards et autres gyroboards, indique la préfecture de police de Paris à TF1info confirmant une information de BFM. 

En 2021, la préfecture recensait 318 accidents et en 2020, 294 accidents. Le nombre de blessés est revu lui aussi à la hausse : en 2020, il était de 323 et en 2021 de 353. Le nombre de morts est quant à lui passé de un en 2020 à trois en 2021.

Les médecins pointent les risques

Dans un rapport publié en novembre 2022, l'académie nationale de médecine s'est émue des risques que comporte ce mode de déplacement, dont l'essor récent s'explique notamment par la multiplication d'offres d'engins en location.

En 2022, 22 décès accidentels dus aux engins de déplacement personnel motorisés – qui réunissent, outre la trottinette électrique, le monoroue, le gyropode et l'hoverboard – ont été répertoriés en France, contre dix décès en 2019, relève l'académie, citant des chiffres de la sécurité routière.

Parmi les blessures fréquentes, les lésions affectent principalement l'extrémité crâno-faciale et les membres, plus particulièrement les membres supérieurs. Ces localisations des blessures résultent d'une chute en avant qui expose fortement la tête, les bras et avant-bras.

Un vote pour décider de l'avenir des trottinettes à Paris

Le dimanche 2 avril prochain, la Ville de Paris organise une votation citoyenne pour fixer l’avenir des trottinettes en libre-service dans la capitale.

Les Parisiens sont invités à se prononcer à cette occasion. Le scrutin aura lieu dans les bureaux de vote parisiens, comme pour une élection municipale. L'élection est ouverte à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales et les ressortissants de l’Union européenne.


A.S

Tout
TF1 Info