Tuerie au musée juif de Bruxelles : un Français arrêté

Publié le 1 juin 2014 à 14h50
Tuerie au musée juif de Bruxelles : un Français arrêté

FUSILLADE - Un Français de 29 ans originaire de Roubaix a été arrêté vendredi à Marseille, selon des sources judiciaires. Il est soupçonné du quadruple assassinat au Musée juif de Bruxelles le 24 mai. Une vidéo dans laquelle il revendique la tuerie a été trouvée par les enquêteurs.

Plus d'une semaine après l'attaque , un suspect a enfin été arrêté. Un homme de 29 ans originaire de Roubaix (Nord), soupçonné d'avoir tué quatre personnes au Musée juif de Bruxelles samedi dernier, a été arrêté ce vendredi à Marseille.

L'homme, répondant au nom de Mehdi Nemmouche, était détenteur d'une Kalachnikov et d'un revolver du type de ceux utilisés dans la capitale belge, selon des sources proches de l'enquête. Il est soupçonné de s'être rendu en Syrie en 2013 auprès de djihadistes et était fiché pour ces raisons par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

L'arrestation "du possible auteur des faits" a été confirmée par le porte-parole du parquet fédéral belge. François Hollande a de son côté précisé que ce suspect a été interpellé "dès qu'il mis le premier pied en France". RTL indique que les enquêteurs ont mis la main sur une carte mémoire que le suspect avait en sa possession lors de l'interpellation dans laquelle se trouvait une vidéo où il revendique la fusillade.

GoPro et casquette

Le suspect, qui se dit sans domicile fixe, a été appréhendé par les douaniers à la gare routière Saint-Charles à Marseille, alors qu'il se trouvait dans un autocar en provenance d'Amsterdam via Bruxelles. Outre ses armes, le suspect a été arrêté avec une caméra portative de type GoPro. "Beaucoup d'éléments concordent avec le tireur de Bruxelles", a indiqué une autre source proche du dossier. La presse belge avait rapporté que le tueur du Musée juif portait une caméra fixée à la bandoulière d'un de ses sacs. Parmi les vêtements du suspect se trouvait enfin une casquette semblable à celle que portait, d'après les images de vidéosurveillance diffusées par la police belge, le tireur de Bruxelles.

Remis dès vendredi aux agents de la DGSI, le suspect a été placé en garde à vue pour assassinat et tentative d'assassinat ainsi que pour détention et transport d'armes, en lien avec une entreprise terroriste. Sa garde à vue, qui a commencé vendredi à la mi-journée, peut durer 96 heures, c'est-à-dire jusqu'à mardi, voire 144 heures, jusqu'à jeudi, si les enquêteurs devaient invoquer une menace terroriste imminente. Le suspect a gardé le silence durant les 24 premières heures de sa garde à vue.

La famille du suspect, qui a appris la nouvelle dimanche matin à la télévision, s'est dite "très choquée" par cette dernière. La tante de Mehdi Nemmouche a décrit son neveu comme "quelqu'un de gentil, d'intelligent, scolarisé, qui avait fait une année d'université", "ne fréquentait pas la mosquée et ne parlait pas de religion". La section antiterroriste du parquet de Paris a confié l'enquête à la DGSI, à la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire et à la direction interrégionale de la PJ de Marseille.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info