Samuel Paty, un an après

Un an après l'assassinat de Samuel Paty, des commémorations et un prix à son nom

La rédaction de LCI
Publié le 23 septembre 2021 à 11h23, mis à jour le 13 octobre 2021 à 17h46
JT Perso

Source : TF1 Info

HOMMAGE - Un an après l'assassinat de Samuel Paty, des commémorations auront lieu le 16 octobre prochain pour "ne pas oublier". Une récompense à son nom, créée à l'initiative de l'Association des professeurs d'histoire et de géographie, sera remise à l'automne 2022.

"Nous n'oublions pas." Tels sont les mots de Jean-Michel Blanquer à l'évocation de Samuel Paty. Le 16 octobre 2020, le destin de ce professeur d'histoire-géographie a basculé tragiquement. L'enseignant, coupable selon son assaillant d'avoir offensé le prophète Mahomet, avait été sauvagement assassiné après être sorti du collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Un an plus tard, le 16 octobre 2021, la France va commémorer la disparition brutale du professeur, âgé de 47 ans au moment de l'attaque. "Il y aura des commémorations, avec une plaque au ministère", a indiqué le ministre de l'Éducation nationale, invité sur LCI, jeudi 23 septembre. "Il y aura aussi un prix Samuel Paty, donné par les professeurs d'histoire-géographie."

Un prix à l'automne 2022

Pensé avec la famille de l'enseignant, le prix Samuel Paty, qui sera remis l'automne 2022, a été créé par l'Association des professeurs d'histoire et de géographie (APHG) pour lui "rendre hommage". Proposé aux élèves de collège et à leurs enseignants, il sera organisé annuellement "autour d'un thème annuel articulé aux programmes d'EMC" dans le but de "favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe". 

Pour sa première édition, les collégiens seront invités à proposer un projet, sur tout type de support, répondant à la question : "Sommes-nous toujours libres de nous exprimer ?".


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info