Un jeune Français sur dix connait des difficultés en lecture, alerte l'Éducation nationale

par A. LG
Publié le 6 juin 2023 à 18h33
JT Perso
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Source : JT 13h Semaine

Un jeune Français sur dix est "en difficulté de lecture", révèle une étude du ministère de l'Éducation.
Près de la moitié d'entre eux peut être considérée "en situation d’illettrisme".
Ceux qui rencontrent le plus de difficultés se caractérisent par un "déficit important de vocabulaire".

Trois semaines après la publication d'une étude internationale selon laquelle les compétences en lecture et compréhension des écoliers français se situent sous la moyenne européenne, ces nouvelles données du ministère de l'Éducation trouvent un écho particulier. 

Un jeune Français sur dix (11,2%) est "en difficulté dans le domaine de la lecture", indique ce mardi une note de la Depp, agence des statistiques du ministère de l'Éducation, qui s'appuie sur des tests conduits auprès des 750.000 participants à la Journée Défense et citoyenneté (JDC) en 2022. Parmi ces jeunes en difficulté, de nationalité française et âgés de 16 à 25 ans, près de la moitié peut être considérée "en situation d’illettrisme". 

Un "déficit important de vocabulaire"

Ces jeunes en situation d'illettrisme se distinguent notamment "par une compréhension en lecture très faible, voire inexistante". Ceux qui rencontrent les difficultés les plus sévères et qui représentent 4,9 % de l'ensemble, révèlent quant à eux un "déficit important de vocabulaire".

On trouve ensuite 10% de jeunes "aux acquis limités", qui "parviennent à compenser leurs difficultés pour accéder à un certain niveau de compréhension". La lecture "reste, pour eux, une activité laborieuse, mais qu'ils savent mettre en œuvre pour en tirer profit". Sans surprise, la Depp note que les jeunes en difficulté de lecture "sont de moins en moins nombreux à mesure que le niveau d'études s'élève".

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L'enquête souligne en outre une différence entre garçons et filles, 12,9 % des garçons étant en difficulté, contre 9,1% des filles. La différence est forte parmi la population affichant les niveaux d'études les moins élevés et les performances convergent à partir du niveau baccalauréat.

Des disparités territoriales

La fréquence des difficultés de lecture s'avère également plus prononcée dans les départements du Nord (15,7% de jeunes en difficulté de lecture dans l'Aisne, 13,2% dans la Somme), la Nièvre, l'Yonne et en Outre-mer. Mais aussi en Ile-de-France, où la part de ces jeunes en difficulté de lecture varie de 6% à Paris à 15,5% en Seine-Saint-Denis. Elle est en revanche inférieure à la moyenne nationale en Bretagne.

Quelque 78,9% des jeunes ayant participé en 2022 à la JDC, journée obligatoire, sont considérés comme "des lecteurs efficaces". Selon l'étude menée dans 57 pays et publiée mi-mai, la France, avec un score global moyen de 514 points, se situe au-dessus de la moyenne internationale (500 points), mais en dessous de la moyenne européenne (527 points), en matière de compétences en lecture et compréhension des écoliers.


A. LG

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